logo

ouvrir
16-11-2018

La Chambre, sur le terrain, rencontre les entreprises des bassins varois

image
 

Dans l'agenda du président de la CCI du Var, Jacques Bianchi, cet automne ? Encore plus de proximité avec les entrepreneurs du territoire. Pas en réunion ni sur un événement, mais dans leur environnement quotidien. Focus sur les rencontres organisées en Dracénie en septembre, dans le golfe de Saint-Tropez en octobre et dans le bassin hyérois en novembre. 

Ces tournées sur le terrain étaient l’occasion de confirmer le dynamisme économique d'un territoire étendu et diversifié et d'être au plus près, à l'écoute, de  de ceux qui participent de ce dynamisme : les dirigeants d'entreprise. Hôtellerie-gastronomie-viticulture, puis énergies durables et enfin ingenierie offshore : trois secteurs d'activité porteurs, trois entreprises phares, ont rythmé la première visite de Jacques Bianchi et ses élus dans le bassin dracénois. Le Château de Berne a notamment confié les grands projets de l’établissement, dont un rapprochement avec trois autres domaines varois et un pari lancé sur l’oenotourisme haut-de-gamme ; la startup innovante en énergie solaire et économie circulaire Efisun  a ouvert il y a quelques semaines une antenne à Paris et intégré le programme européen Marittimo Tech, accélérateur transfrontalier de startups développé par la CCI du Var et d’autres partenaires méditerranéens. Quant à Globocean, expert en études pour les travaux maritimes et la préparation de routes transocéaniques, a confié travailler avec de grandes groupes pétroliers mais aussi alerté sur la difficulté d'un carnet de commandes offrant une visibilité à très court terme.

A mi-parcours de ce tour du territoire varois, direction le golfe de St Tropez pour rencontrer la direction de Electric 55 Charging, le premier opérateur français de bornes de recharges pour véhicules électriques basé à La Croix Valmer. Les échanges, auxquels avaient été conviés d'autres personnalités économiques ont porté entre autres sur les difficultés de logement des actifs et sur la nécessité d'apporter une réponse collective.

Et en clôture de la tournée in situ, trois entreprises du bassin hyérois ont accueilli l'équipe de la CCI du Var emmenée par son président : la Marbrerie de La Crau, qui a fait le choix de se tourner vers le haut de gamme et décroché des marchés avec des enseignes de luxe ; la société Fabre ASTP, spécialisée dans le terrassement et les travaux de voirie ; et Hyères Pharma, grossiste répartiteur en pharmacie, un secteur très encadré et réglementé. Les échanges, auxquels avaient été conviés les présidents d'associations d'entreprises, ont porté entre autres sur les questions de formation du personnel, sur les problématiques liées à l'export mais aussi sur le foncier économique disponible. 


Suivez la CCI du Var sur sa page Linkedin