logo

ouvrir
16-12-2018

Moulin Pichard, meunier bio, trophée RSE 04 et coup de coeur régional

image
 

Accompagné par les services de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, le Moulin Pichard voit sa démarche performante et responsable doublement couronnée : lauréat des Trophées RSE sur son territoire et coup de cœur des Trophées RSE Paca.

Passion et savoir-faire se transmettent dans la famille Pichard depuis sept générations. En fait, c'est un peu par hasard que ces artisans meuniers ont acquis le moulin de Malijai en 1992. « On était à la recherche d'un site plus important que celui que nous avions dans la Drôme explique Stéphane Pichard, aujourd’hui à la tête de l’entreprise. En venant chercher du matériel à Bras d'Asse, on apprend que le moulin de Malijai est à vendre ». Et l'aventure économique bas-alpine démarre.

MOULIN PICHARD trophée RSE 04

Une niche porteuse d'avenir. C'est un moulin pas comme les autres, précise Stéphane Pichard : bâti en dur avec sept silos de cent tonnes chacun, adossés à une maison bourgeoise. C’est aussi et surtout le dernier moulin entièrement dévolu à la production céréalière biologique des Alpes-de-Haute-Provence. « Les céréales qui entrent au moulin sont exclusivement issues de l’agriculture biologique, confirme Stéphane Pichard. Des productions agricoles vierges de tout traitement pesticide ou insecticide. Des céréales testées à leur entrée au moulin pour vérifier l'authenticité de leur nature bio proclamée. »  

Le meunier a parcouru la campagne bas-alpine et toute la région pour s'attacher les services d'exploitants ralliés au biologique. L'essentiel des 3200 tonnes de blé tendre, blé Khorasan, petit épeautre, seigle et autres variétés paysannes traitées chaque année par la dizaine d'employés du moulin provient ainsi d'un terroir local, à l'exception d'un approvisionnement d'Italie. L’installation moderne du moulin répond aux exigences de traçabilité de la filière biologique. Le suivi de clientèle est assuré par l'entreprise. Les livraisons sont effectuées par les camions du moulin en sacs ou en vrac chez les boulangers et dans les magasins bio de la région mais aussi aux quatre coins de France.

Les deux trophées, RSE 04 et RSE Paca, concrétisent un engagement de longue date dans une stratégie de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dont salariés et consommateurs sont les premiers bénéficiaires.


Cet article peut aussi vous intéresser