logo

ouvrir
16-12-2018

Le bien-être en montagne ? Sujet de fond, enjeu économique abordé à Gap

image
 

C'est à Gap, à la CCI des Hautes-Alpes, que se sont tenues les 4es Rencontres Economiques du Cluster Montagne. Et c’est la thématique du Bien-être en montagne qui a nourri les échanges, les partages d'expériences et de compétences, pour construire des stratégies cohérentes selon l’évolution du marché et au service de l’attractivité des territoires d'altitude.

Le Cluster Montagne et la CCI des Hautes-Alpes ont choisi de focaliser cette rencontre des acteurs économiques concernés sur les enjeux qui gravitent autour de l’eau. Thermalisme ? Espaces thermo-ludiques ? Spa ? Autant d’activités bien différentes, sources de parcours clients et d’expériences variées. Ce sont à ces questions que les professionnels et institutionnels réunis ont répondu tout au long de la matinée du vendredi 4 décembre.

Rencontres économiques cluster montagne à gap

Les Hautes- Alpes misent sur les espaces aqualudiques. Un écosystème s’est créé autour de cette thématique qui représente un atout majeur d’attractivité, tant pour la clientèle locale que touristique. Les Grands Bains du Monêtier par exemple sont un centre thermoludique de 4500 m² associant les bienfaits de l’eau chaude naturelle à un spa. A Montgenèvre, le centre Durancia a ouvert au pied des pistes en février 2015. Ce bel équipement offre un espace balnéoludique, un espace de bien-être et un spa. D’autres espaces se sont développés du Nord au Sud du territoire (Orcières, Saint-Bonnet-en-Champsaur, et Embrun) et d’autres projets verront prochainement le jour comme à Gap, à La Joue du Loup et à Vars. Enfin plusieurs hébergeurs haut-alpins s’orientent vers ce modèle économique pour s’adapter aux nouvelles tendances.

Cluster Montagne CCI Hautes Alpes

Dès 2010, la CCI des Hautes-Alpes structurait un pôle d’entreprises spécialisées dans l’aménagement de son territoire d'altitude, ce qui a naturellement conduit à un rapprochement avec le Cluster Montagne en 2013. « Ces 4es Rencontres Economiques du Cluster Montagne organisées conjointement par nos deux structures sont consacrées au bien-être. Un enjeu sociétal mais aussi des marchés en forte croissance sur lesquels il est incontournable de se positionner ne serait-ce que pour conserver et développer l’attractivité touristique du département des Hautes-Alpes. » souligne Eric Gorde, président de la CCI territoriale.

En savoir plus sur le Cluster Montagne