logo

ouvrir
17-01-2019

#Giletsjaunes : l'impact sur la santé des entreprises bas-alpines

image
 

Dresser un bilan, à court et moyen terme, des conséquences du mouvement social « Gilets jaunes » sur l'économie du territoire, c'était l'objet de la réunion qui s'est tenue mercredi 16 janvier à la CCI des Alpes-de-Haute-Provence avec l'UDE 04, la Préfecture du département, la Banque de France et les Finances Publiques.

« Plus jamais ça» : ces mots de Daniel Margot, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes-de-Haute-Provence, ont ouvert la session de travail réunissant le Préfet Olivier Jacob, le directeur départemental de la Banque de France Philippe Kielh, la directrice des Finances Publiques Isabelle Godard Devaujany et le président de l'Union des Entreprises Didier Long.

reunion travail impact Gilets Jaunes CCI 04

L'exclamation du président de la CCI territoriale est à la hauteur des résultats de l'enquête menée auprès de 140 entreprises bas-alpines dont 72% déclarent que les opérations conduites par les Gilets jaunes ont pesé lourdement sur leur activité ; 60% déclarent d'ailleurs un chiffre d'affaires en baisse (dont 11% en très forte chute). Enfin, 27% des entreprises interrogées ont été contraintes de solliciter un aménagement de leurs dettes sociale et fiscale. Le Préfet du département de compléter : « Nous avons reçu 7 demandes de chômage partiel, notamment dans l'hôtellerie-restauration et les grandes surfaces commerçantes ».

reunion travail impact Gilets Jaunes CCI 04
Olivier Jacob précise par ailleurs qu'il faudra attendre le printemps pour mesurer tous les effets collatéraux tels que le non renouvellement possible des contrats d'interim ou la non transformation de CDD en CDI. « Il faut s'attendre à un effet papillon à moyen terme » ajoute Didier Long, évoquant une baisse du CA de 10% en novembre et décembre, notamment dans les entreprises de transport. « Seul le secteur du BTP a relativement bien résisté à cette tourmente économique » note Philippe Kielh. Isabelle Godard Devaujany appuie sur l'importance de « nous montrer le plus réactif possible » . En  conclusion, le représentant du gouvernement appelle les citoyens entrepreneurs bas-alpins à participer au #GrandDébat républicain promu par le président de la République.


Comment les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence peuvent bénéficier de l'aide régionale ?

Les CCI vont recueillir les propositions des citoyens entrepreneurs pour le #GrandDebat