logo

ouvrir
19-02-2019

SmartPort Challenge : voici les 7 champions de l'innovation pour le GPMM

image
 

A l'issue du Smartport Challenge*, programme d'innovation ouverte lancé en octobre 2018 par le Grand Port Maritime de Marseille, les sept lauréats ont été révélés, jeudi 7 février, au Palais de la Bourse de la CCI Marseille Provence : 7 solutions pour construire le port du futur, retenues parmi 41 propositions.

41 startups françaises et internationales s'étaient portées candidates pour développer des solutions innovantes afin de construire le port du futur, au travers de 7 défis proposés par de grands groupes du territoire métropolitain  : CMA-CGM, EDF Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hammerson Les Terrasses du Port, Interxion, La Méridionale, Naval Group et le Port de Marseille Fos.

Smart Port CHallenge les 7 lauréats CCIMP7 solutions innovantes pour répondre à 7 défis. La société NavAlgo a ainsi été sélectionnée pour le défi proposé par le groupe CMA CGM d'optimiser les opérations portuaires. La direction régionale d'EDF a retenu le bureau d'études CAPSIM pour relever le défi de s'appuyer sur les énergies renouvelables pour le raccordement des navires au réseau électrique. Le groupe Hammerson a sélectionné MktxDatos Europe pour mieux informer les usagers sur et autour du port, tandis que le Port de Marseille Fos a choisi Searoutes, une société marseillaise, en vue de relever le défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de fret. Interxion s'est orienté vers GreenCityZen pour mesurer la capacité des batteries avec un capteur à bas coût ; La Méridionale a sélectionné Nauvelis afin d'interfacer le système de gestion des tournées d'un transporteur avec le tag RFID, tandis que Naval Group a retenu les experts toulonnais EGERIE en vue d'établir une cyber-cartographie portuaire.

Prochaine étape : juin 2019, SmartPort Day. Au terme de 6 mois de travail intense, les 7 preuves de concept (POC) et expérimentations seront officiellement présentées lors du Smartport Day, événement destiné à valoriser les actions au sein du French Smartport in MedLes 7 lauréats recevront chacun une dotation de 15 000 €. 


* Le Smartport Challenge s'inscrit dans la démarche du French Smartport in Med initiée par le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI Marseille Provence et Aix-Marseille-Université. Objectif : construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique.

Plus d'info sur le SmartPort Challenge et le French SmartPort in Med