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25-02-2019

Soldes d'hiver : commerçants satisfaits et mécontents à parts (presque) égales

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Mitigé, partagé, en demi-teinte : quelle que soit la manière de le définir, le bilan des dernières soldes sépare en deux moitiés presque égales les 970 commerçants sondés par les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais si les mécontents dépassent d'une courte tête (51%) les satisfaits (49%), les résultats sont plus tranchés selon le type de commerce et l'implantation.

Sur le petit millier de commerçants ayant répondu à l'enquête régionale, il est intéressant d'observer les résultats au-delà du degré de satisfaction et donc de ce bilan presque fifty-fifty. Etonnamment, le chiffre d'affaires est stable, voire en hausse par rapport à l'an dernier pour 53% des sondés, idem pour le panier moyen des clients (égal voire supérieur pour 58%), alors que la fréquentation a baissé chez 53% des enseignes interrogées (baisse que l'on peut notamment lier au mouvement Gilets jaunes qui a impacté le commerce en général le samedi).

bilan soldes hiver 2019 par CCI de Paca

Mais de quels commerces parle-t-on ? 

Si les enseignes Beauté/Loisirs (219 des 970 sondées) et celles dédiées à l'Aménagement de la Maison (112) tirent un peu leur épingle du jeu avec un taux de satisfaction positif (à 61% pour les premières et à 58% pour les secondes) et un CA stable ou en hausse (pour plus de 60% de ces 331 commerces), ce n'est pas le même son de cloche du côté des 639 boutiques et magasins consacrés à l'Habillement / Equipement de la Personne. Cette majorité de commerçants fait grise mine à 56% et c'est justifié : si la dépense moyenne de leur clientèle est dans le vert pour 55% des shops sondés, le chiffres d'affaire est en berne pour 52% de ces enseignes ; quant à la fréquentation, elle a chuté chez 60% d'entre elles par rapport aux soldes d'hiver 2018...

bilan soldes hiver 2019 en Paca / réseau CCI

Centre-ville VS zone commerciale : même combat ?  

Sur les 790 commerçants de l'enquête, 593 ont renseigné leur implantation et le feed-back sur les soldes d'hiver 2019 est bien différent entre ceux qui ont leur adresse dans les cœurs de ville et quartiers (419) et ceux qui font partie d'une zone commerciale (174). En centre-ville (occupé par Gilets jaunes le samedi et donc un peu déserté ?), c'est l'insatisfaction et la baisse de trafic pour 52% des commerces concernés, tandis qu'en périphérie (zones plus accessibles, parkings gratuits ?), c'est un taux de satisfaction positif à 60% et une fréquentation stable ou en hausse pour 58% des répondants. 

Consultez l'infographie interactive du bilan soldes d'hiver 2019 par les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur