logo

ouvrir
08-07-2013

E.E.N. FRANCE MEDITERRANEE ACCUEILLE UNE DELEGATION CROATE DE LA FILIERE PLANTES AROMATIQUES

image
 

Du 2 au 4 juillet, dans le cadre d'un projet européen visant à favoriser le développement économique de la Croatie et la Bosnie Herzégovine, l'équipe de la CCI de région PACA membre du réseau Enterprise Europe Network accompagnait une trentaine de ressortissants des deux pays sur les plateaux des Alpes-de-Haute-Provence.

Au lendemain de l'entrée de la Croatie dans l'Union Européenne, une délégation constituée d'entrepreneurs et de représentants officiels découvrait les acteurs de la filière des plantes aromatiques sur notre territoire. De par les similarités géographiques et climatiques entre les régions croate, bosniaque et provençale, ce voyage d'études proposait un panorama complet de la filière, les perspectives d’avenir et les stratégies mises en place pour contourner les difficultés auxquelles elle est confrontée. Cela s'est traduit par un parcours in situ au sein de France Agrimer, l'établissement national des produits de la culture et de la mer basé à Volx, de l'usine de l’Occitane à Manosque et des Distilleries & Domaines de Provence à Forcalquier ; ce parcours les a également conduit à visiter le musée de la lavande au Coustellet, les Lavandes Angelvin sur le plateau de Valensole et  la coopérative des Plantes à parfums de Sault. Une opération qui laisse entrevoir des perspectives de coopération avec ce nouveau membre de l'Union Européenne ouvert sur la façade méditerranéenne.

fleche MARTINE LIOGIER-COUDOUX
fleche video
ENTERPRISE EUROPE NETWORK FRANCE MEDITERRANEE ACCUEILLE UNE DELEGATION CROATO-BOSNIAQUE DE LA FILIERE PLANTES AROMATIQUES