logo

ouvrir
30-01-2013

TOUS POUR LA LIGNE NOUVELLE AVEC LES CCI DE PACA !

image
 
image
 

Le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur est entré en action pour mobiliser acteurs et partenaires, au niveau national, régional et territorial, en faveur de la ligne nouvelle. Plus équilibré, progressif et réalisable que la LGV, le projet doit convaincre le Ministère des Transports en avril prochain. L’avenir du territoire régional en dépend.

L’appel de la CCI Nice Côte d’Azur à se rassembler, le 22 janvier dernier, pour soutenir ce projet (lire aussi Actu des Territoires) marquait le point de départ d’une campagne de sensibilisation visant à créer un consensus fort et audible. Au cours de ce premier trimestre, les élus des CCI de PACA vont engager des démarches auprès des élus locaux, des partenaires socio-économiques, du Comité de Pilotage de la ligne nouvelle, des parlementaires et de la Commission « Mobilité 21 ». Objectif ? Obtenir un soutien massif à ce nouveau concept d’aménagement structurant pour l’attractivité de notre territoire.

 


Financièrement réaliste (7,4 milliards €) et réalisable (autofinancement de 30% minimum), la première phase du projet permettra en dix ans (2018-2028) de désengorger en priorité les nœuds ferrés et routiers de Marseille Provence et Nice Côte d’Azur dont l’asphyxie est, sans cela, garantie à l’horizon 2020. Eviter cette embolie, économiser du temps, réduire la pollution, maintenir notre compétitivité logistique, assurer la mobilité au sein de PACA mais également entre notre région et les autres territoires : ce sont les principaux enjeux qui incitent à rejoindre le mouvement grâce à deux pétitions en ligne, ouvertes aux ressortissants de Nice Côte d'Azur et Marseille Provence.