logo

ouvrir
24-07-2013

SEMAINE NATIONALE DE L'APPRENTISSAGE : BILAN DE L'OPERATION SEDUCTION EN PACA

image
 

Une trentaine d'actions de promotion, quelques 300 jeunes séduits, 353 entreprises attirées et 6 800 touchées : la campagne de sensibilisation lancée par CCI France du 10 au 15 juin dernier a trouvé écho en région grâce à l'implication du réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur et des experts Formation mobilisées sur le terrain.

L'enjeu était double puisqu'il s'agissait, à la fois, de convaincre les entreprises de l'intérêt de "pratiquer" l'apprentissage et de provoquer un coup de coeur chez les jeunes pour ce système de formation qu'ils méconnaissent ou mésestiment. Les équipes des sept territoires ont ainsi alterné organisation de Forums emploi, Job dating et des Mercredis de l'Apprentissages à destination des jeunes, avec la mise en place de réunions de présentation thématiques à l'attention des dirigeants, fédérations professionnelles et pôles de compétitivité, visant à démontrer les atouts que présente la formation en alternance, laquelle garantit une réelle adéquation entre le profil du diplômé et les besoins de l'entreprise en termes de compétences. Des opérations marketing ciblées ont également permis de sensibiliser des milliers d'entrepreneurs à ces dispositifs. L'objectif de cette opération ? Permettre à bien plus de 3000 jeunes (nombre d'apprentis formés par les CCI de PACA en 2012), chaque année, d'avoir accès à une formation diplômante et à l'arrivée, un métier.