BILAN D’EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de région PACA ont réalisé le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de leurs activités. Les émissions ont été classées par poste (présentés ci-dessous) afin d’obtenir le « profil des émissions ». Par cette étude, la CCI PACA répond ainsi à une obligation de la réglementation Grenelle 2.

Les données collectées portent sur l’activité de l’année 2013. Les sites intégrés à l’étude sont les sites opérés par les CCI de PACA (et non uniquement ceux possédés). Les sources d’émissions étudiées sont les suivantes :

• Energie : consommations énergétiques (gaz, fioul, électricité) des bâtiments gérés par les CCI de PACA.
  • Hors-Energie : fuites de gaz frigorigènes des installations de froid et climatisation
  • Déplacements professionnels : déplacements professionnels des salariés et élus (véhicules de fonction / service et personnels, train, avion).

La réalisation du Bilan GES des CCI de PACA a permis d’évaluer les émissions de GES générées en 2013. Celles-ci s’élèvent à 3 600 tonnes équivalent CO2 (téqCO2).

Ainsi, le poste de l’Energie est majoritaire avec plus de 60% des émissions. Il intègre les 14 GWh de consommation annuelle, dont 60% d’électricité, 25% de gaz et 15% de fioul.

Vient ensuite le poste des Déplacements professionnels, qui représente un quart des émissions.

La voiture représente près de 60% de ce poste (aussi bien en termes de distance parcourue que d’émissions).

En revanche, l’avion, qui pèse pour 20% de la distance, représente 40% des émissions.

Le poste Hors-Energie est très faible en termes d’impact avec environ 5% des émissions.

fleche