DEVELOPPEMENT DURABLE, ENJEU D'EXEMPLARITE
POUR LA CCIR

POURQUOI UN SCHÉMA SUR CETTE THÉMATIQUE ?

Voté en assemblée générale le 29 mars 2012, le schéma sectoriel Développement Durable fait partie des 4 imposés dans le cadre de la réforme des CCI et des 7 élaborés par le réseau des CCI de PACA. Si ce schéma intègre des actions prioritaires en terme d'appui aux PME (voir "Développement de votre entreprise"), il induit aussi une démarche interne au sein de la CCI de région et de son réseau.

QUELLES ACTIONS POUR MONTRER L'EXEMPLE ?

Pour faire prendre conscience des enjeux du Développement Durable, il s'agit d'abord d'être crédible. Ainsi, les CCI de PACA se sont engagées à mieux sensibiliser élus et collaborateurs notamment en intégrant le DD de manière transversale, dans les différents services : tourisme, innovation, aménagement du territoire, communication..

Imposé aux établissements de plus 250 effectifs, l'évaluation des GES (Gaz à effet de serre) est d'actualité pour les CCI de Marseille Provence, Nice Côte d'Azur et du Var. Afin d'optimiser les coûts, il est envisagé d'élaborer une méthodologie commune pour coordonner la réalisation de ces bilans et l'étendre à l'ensemble des 7 CCI de PACA et de la CCIR.

A plus petite échelle, chacun des collaborateurs est invité à adopter un comportement responsable au quotidien, comme le covoiturage ou la visioconférence, entre autres réflexes permettant d'économiser du temps et de l'énergie et donc d'augmenter performance et compétitivité.

BILAN DÉCHETS 2014

BILAN VISIOCONFÉRENCE 2014