votre
territoire

L'aménagement au service de la performance des territoires

L’échelon régional devient de plus en plus stratégique pour l’aménagement du territoire. Depuis la loi NOTRe, la Région est le chef de file économique et élabore la stratégie d’aménagement du territoire. Une nouvelle dimension apparaît avec le SRADDET (Schéma Régional de Développement Durable et d'Egalité des Territoires) : la planification régionale.

Sans remettre en cause les spécificités locales, les règles d’aménagement doivent être partagés en cohérence avec les orientations stratégiques régionales. C'est là que la CCI de région trouve sa pertinence à renforcer sa mission d’influence pour son réseau de CCI territoriales.

Pa conséquent, la représentation du monde économique auprès des collectivités pour développer, renforcer la compétitivité et l’attractivité de leurs territoires est une mission prioritaire pour la CCIR Paca.

Pour le réseau des CCI de Paca, l'enjeu est d'être associé à toute démarche de concertation stratégique et de répondre aux attentes de ses partenaires. L’objectif est repositionner le réseau dans le système des acteurs territoriaux.

La CCI de région, en coordination avec les CCI Territoriales :

·  formule des avis au moyen de contributions sur la mise en œuvre de stratégies et  politiques d’aménagement à différentes échelles supra-départementales ;

·  participe à différentes institutions régionales et interrégionales, apporte l'expertise du réseau, fournit avis pertinents et fondés.

Deux niveaux de préoccupations

• des équipements adaptés aux besoins, en matière d'infrastructures de transport, d’énergies, de télécommunications, de services logistiques et de foncier économique.
  • la prise en compte des enjeux économiques dans l’organisation des territoires

A titre indicatif, de grands projets d'aménagement sont portés par le réseau des CCI de Paca :  développer la multimodalité en valorisant la position géographique régionale et en appuyant une vision globale pour structurer un arc méditerranéen (Ligne Nouvelle PCA, Tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre, desserte ferroviaire des aéroports, continuité autoroutière au droit d’Arles, desserte autoroutière du port de Fos-sur-mer ...)

Pour ce faire, la CCIR Paca s'est engagée à :

o Animer et coordonner le réseau des CCIT pour porter au niveau régional leurs problématiques et par conséquent celles des entreprises de tout le territoire régional;

o A contribuer à la définition des stratégies des gouvernances territoriales : le réseau dans son ensemble est associé à l’élaboration de schémas stratégiques et participe aux comités de pilotage, comités techniques, comités de suivi, groupes de travail, etc.

Mots-Clefs : #territoire #aménagement #urbanisme #transports #logistique #ports #aéroports #SRADDET #PLUI  #SRDEII

fleche