CCIR PACA

Le foncier économique : un enjeu majeur pour le territoire régional

CONTEXTE

Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont pour mission de représenter les intérêts des entreprises et de favoriser un développement économique territorial cohérent. Par exemple en maintenant l'équilibre entre l'économie de production et l'économie résidentielle, afin d'assurer la compétitivité des territoires.

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTS OBSERVATOIRES

Les observatoires existant recensent déjà un ensemble d'informations sur les zones d'activités.Ils permettent d'analyser le tissu économique des ZA et de répondre à la fois aux besoins d'expertise des collectivités et des entreprises.

La grande majorité des observatoires sont pilotés par les Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriales, en partenariat avec les principaux acteurs économiques de leurs territoires.

LES OBSERVATOIRES