La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Avignon, étape de la Grande Tournée des Entrepreneurs du Futur

Entreprendre durablement face aux transitions qui s'accélèrent : c'était le thème de la soirée du 7 novembre sur le campus de la CCI de Vaucluse pour l'étape locale de l'événement national coorganisé avec la fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance leLab. Anticiper les mutations, réussir les transformations, s'engager en RSE et s'ouvrir à l'international étaient au programme.
  • #Entrepreneuriat
  • #Evénement
  • #Développement international
  • #Transition écologique
  • Gilbert Marcelli ouvre la Grande Tournée Entrepreneurs du Futur
    Lundi 20 novembre 2023
    Se projeter concrètement et positivement

Les entrepreneurs et les territoires sont définitivement rentrés dans un contexte de polycrises lentes (sociétale, générationnelle, environnementale…) et rapides (guerre, inflation, énergie, climat…) qui s'accélèrent l’une l’autre. Dans ce contexte, il est crucial pour les entrepreneurs de comprendre ces mutations et de réussir leurs transitions. Cette soirée a permis aux nombreux acteurs économiques vauclusiens présents de s'inspirer et de s'outiller mieux rebondir. Après une intervention sur la résilience de l'entrepreneur par Patrick Miliotis et les conseils pour Entreprendre sans s'épuiser par Olivier Torres (Observatoire Amarok), Elise Tissier et Philippe Mutricy, respectivement directrice et directeur général de Bpifrance LeLab ont exposé les tendances majeures qui vont transformer les entreprises à l'horizon de 2026 et ont fourni des clefs pour se projeter de manière positive et concrète.

Bpifrance le lab Tournée Entrepreneurs Positifs Avignon
    Saluer l'entrepreneuriat responsable

Qui dit entreprendre durablement (le thème de la soirée) induit une démarche RSE. Aussi, le président Gilbert Marcelli, ses élus Dominique Damiani, Adrienne Philippe et Cédric Ribeiro, ont remis les Trophées RSE créés par Philippe Girard, à deux entreprises vauclusiennes exemplaires :

trophées RSE Vaucluse

Booster le local à l'international

Enfin, cette étape avignonnaise des Entrepreneurs du Futur s'est conclue par la signature d'une convention de partenariat entre la CCI de Vaucluse et l'association d'exportateurs PROCAMEX Pays d'Arles Vaucluse, représentée par sa présidente Monica Michel-Brassart. Cet engagement, noué en présence notamment de Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d'Arles,  vise à nouer les conditions en local du développement à l'international des entreprises de ces territoires.

Procamex Vaucluse Pays d'Arles

Synthèse de cette soirée en vidéo par L'Echo du Mardi