Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Avignon : l'entrepreneuriat féminin encouragé avec Ose !

Si, au 1er janvier, seuls 22 % des entrepreneurs vauclusiens étaient des entrepreneures, parions que la journée du 23 janvier aura boosté ce taux à la hausse : Ose ! -cercle business des porteuses de projet et dirigeantes- a rassemblé 114 participant(e)s  à l'initiative de la CCI de Vaucluse soutenue par une vingtaine de partenaires partageant la volonté de faciliter et de valoriser l'aventure entrepreneuriale des femmes. 
  • #Entrepreneuriat
  • #Evénement
  • #Actu des Territoires
  • #Réseau CCI
  • bilan de OSE ! CCI vaucluse
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 22 février 2023
    L'intérêt de Ose !? Ce sont elles qui en parlent le mieux

    La raison d'être de l'événement qui s'est tenu à Avignon le 23 janvier est la même que celle qui a poussé la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence à créer Ose ! et qui a motivé les autres CCI territoriales à le décliner : être acteur du changement en soutenant l’entrepreneuriat féminin, encourager les porteuses de projet et accompagner les dirigeantes. Pourquoi ? Réponse d'Alexandra Farnos, entrepreneure de la filière bio, Conseillère du Commerce Extérieur, membre élue CCI de Vaucluse et CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur : "Souvent, ces dernières ont un accès plus difficile au crédit, alors qu’elles sont celles qui ont le moins de problèmes de faillite car leur gestion est globalement meilleure (...) Il faut oser ! Et comme on ne peut pas être parfaite sur tous les plans pour créer une entreprise, il faut s'entourer, nouer des contacts, faire du réseau. Ce type de journée est nécessaire pour booster, créer et durer !".

    Farnos Alexandra élue CCI 84 OSe !

    Violaine Démaret, préfète de Vaucluse nommée en juillet 2022, motive les porteuses de projet  : "Nous devons continuer de lutter contre les stéréotypes. Allez-y ! Ayez confiance en vous : vous trouverez du soutien dans les aides de l'Etat et auprès de tous les partenaires de cette journée." Cindy Chastagner, dirigeante du concept-store CQFD depuis 10 ans et de l'espace à vivre Le Nid depuis 5 ans (Avignon), défenseure du fabriqué en France et de l'achat responsable, offre son retour d'expérience : "Être une femme n'a pas posé de gros problème, sauf peut-être pour trouver un local. C'est dans le regard de certains clients que les clichés ont la vie dure : quand ils voient une femme à la caisse et demandent d'appeler le responsable... Mais pour réussir et durer, il faut avant tout être convaincue par ce que l'on fait et travailler !" Pour Cindy Coq, dirigeante de l'entreprise familiale Alcyon (Orange), spécialisée dans la valorisation des déchets des collectivités et des agriculteurs, confie : "Je suis au croisement de plusieurs enjeux : celui d'être une femme dirigeante dans un secteur au départ très masculin ; celui d'un changement de société en matière de transition écologique et énergétique via l'économie circulaire ; celui de réussir la transmission d'entreprise d'une génération à l'autre."

    OSe avignon
    Deux porteuses de projet particulièrement encouragées

    Pas de Ose ! sans concours de pitch : à Avignon, les entrepreneures en devenir ou au démarrage de leur activité étaient invitées à mettre en lumière leur idée, à promouvoir leur concept en moins de 3 minutes. Le jury a offert un trophée à deux d'entre elles :

    • le prix du meilleur pitch a été attribué à Violaine Tort pour Imaé Swim : création fin 2021 d’une marque de maillots de bain écoresponsables faisant appel au upcycling  de matériaux et revendiquant une fabrication française
    • Le prix coup de cœur a été décerné à Sarah Lemaitre pour Borne First (REVE) :  fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques au sein de l'entreprise créée à l'automne 2021 et spécialisée dans la mobilité décarbonée.

     

    lauréates concours de pitch Ose avignon

     

    D'autres retours sur cette journée sur le site de la CCI de Vaucluse