Elles se démarquent par l'excellence de leur savoir-faire, leur ancrage local, leur contribution au patrimoine et l'attractivité d'un territoire. Ce sont les deux entreprises bas-alpines et l'entreprise haut-alpine mises en lumière le 8 décembre dernier sur l'Eco-Campus de Sainte-Tulle pour pérenniser leur mobilisation dans le projet Probiodiv (Pitem Biodiv'Alp, programme européen Interreg France Italia Alcotra) :

Des actions personnalisées
Toutes trois ont bénéficié de 4 jours d’accompagnement par un cabinet local (Aveq) afin de faire émerger une stratégie marketing spécifique à chacune d'elles :
- Pour l’Ephrem : l'émergence d'un projet de tiers-lieu autour de la cuisine au feu de bois sous forme de startup ; la mise en place d'ateliers de co-création d'actions en faveur de la biodiversité ;
- Pour la Maison Bremond : une prise de conscience de la valeur de ses pratiques en matière de biodiversité à valoriser sur ses supports de communication et dans sa politique de recrutement ;
- Pour la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon : l’intégration des conditions exceptionnelles dans lesquelles sont fabriqués les produits, avec un positionnement qui met en avant la qualité de l’eau de source utilisée.
Des actions concrètes à mettre en œuvre à court et moyen terme au rang desquelles ont été envisagés un réaménagement des locaux, la rénovation des outils de production, la mise en place de permaculture, une réutilisation de matériaux, la mutualisation de services entre entreprises, une réflexion sur l’utilisation de la ressource en eau ou l’impact de chaque entreprise sur l’environnement.
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