La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Cette année, les Graines de Boss germent dans le Vaucluse

C'est une nouveauté : les jeunes entrepreneurs vauclusiens et porteurs de projet à impact positif sur l'économie du territoire vont pouvoir candidater à Graines de Boss 2024. La CCI de Vaucluse a noué un partenariat avec ce concours national reconnu comme levier de développement des talents émergents.
  • #Actu des Territoires
  • #Partenariat
  • #Entrepreneuriat
  • appel à candidatures Graines de Boss Vaucluse
    Mardi 5 mars 2024
    Les raisons de participer au concours

Pour Tomas Redondo, directeur général de la CCI de Vaucluse, le partenariat sur cette 1e édition territoriale du 20e concours national Graines de Boss était une évidence : « notre institution accompagne les entrepreneurs qui partagent nos valeurs et sont engagés dans le développement de leur territoire. Le Vaucluse a su tisser un écosystème dynamique et performant, aussi, ce concours est une brique supplémentaire pour faire émerger et accompagner ses talents. »  Des talents qui ont tout intérêt à se faire connaître avant le 31 mars en déposant leur dossier de candidature en ligne. Voici les principales raisons de tenter sa chance.

• la renommée du concours : depuis 2004, il a constitué un réseau de plus de 700 mentors -chefs d'entreprise et cadre dirigeants- au service de 183 lauréats qui ont bénéficié de 450 millions d'euros de financement grâce à leur mise en lumière auprès des grands acteurs économiques et des fonds d'investissement
    • la visibilité des lauréats : le lauréat vauclusien de Graines de Boss Territoires, désigné par un jury composé de membres de la CCI du Vaucluse et de l'écosystème entrepreneurial local, bénéficie d'une campagne de valorisation et d'un accompagnement mentoré afin d'augmenter ses chances lors de la finale nationale ; il est alors invité à Paris à "pitcher" son projet devant 350 invités d'une soirée prestigieuse au siège du Medef, parrainée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, couverte par M6 pour l'émission Capital.

Découvrez les lauréats des précédentes éditions Graines de Boss

Critères et étapes du concours

Les critères tiennent en une phrase : le concours est ouvert à tout créateur d'entreprise de moins de 5 ans et tout porteur de projet entrepreneurial, quel que soit le secteur, à condition que l'activité ou le projet ait un impact positif, direct ou indirect, sur le territoire. Le jury de Graines de Boss, en local comme en national, portera en effet son attention sur les candidatures qui relèvent des enjeux sociétaux, environnementaux, économiques...  Le concours se déroule en trois temps :

• Jusqu'au 31 mars : dépôt de la candidature sur le site Graines de Boss en respectant les conditions requises à l’éligibilité, étudiée par un comité de pré-sélection pour valider l'inscription définitive au concours
    • D'avril à fin juin : mentors et membres du jury du concours territorial étudient chaque dossier sélectionné par le comité Graines de Boss. A l’issue de la délibération, le lauréat vauclusien est élu.
    • Fin juin : ce lauréat participe, accompagné de son mentor, au concours national "Graines de Boss Territoires" pour la grande finale et s'il fait partie du palmarès Graines de Boss 2024, il monte sur un tremplin de grande ampleur lui permettant de se créer un réseau de haut niveau, de développer son entreprise, de financer son activité, de réussir !

Plus d'informations sur Graines de Boss et lien pour candidater avant le 31 mars