L'analyse des données recueillies entre le 8 mai et le 15 juin auprès de 3 053 dirigeants de toute la région Sud tient sur les 8 pages du Baromètre de conjoncture N°34 mais on peut déjà en extraire trois informations saillantes qui peuvent sembler contradictoires mais reflètent bien le contexte d'un début d'été mitigé, oscillant entre optimisme et prudence :
- L'indice de confiance des entrepreneurs a augmenté de 9 points par rapport au précédent baromètre. Cette « positive attitude » qui concerne 69 % des interrogés touche également l’économie française et mondiale en hausse de 15 points. Le secteur des services compte le plus d'optimistes tandis que celui de la construction se montre plus prudent.
- En revanche, si jamais l'inflation ne baisse pas franchement au cours des prochains mois, la première mesure des chefs d'entreprise régionaux sera d'augmenter leurs prix de vente (solution citée par 60,8 % d'entre eux) mais très peu envisagent de réduire les effectifs (8,5 %) ou de suspendre temporairement l'activité (2,2%).
- Le bilan du 1er trimestre est morose en termes de marges financières pour un tiers des entrepreneurs interrogés, même si les prévisions de trésorerie et d'investissement progressent timidement pour le 2 trimestre qui vient de s'achever.