Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Climat conjoncturel : alternance d'éclaircies et de menaces

Plus de 3 000 entrepreneurs de la région Sud interrogés en juin par l'observatoire économique du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur permettent de dresser la bilan (un peu assombri) du 1er trimestre et de dévoiler les perspectives (en légère amélioration) pour le 2e. La bonne nouvelle ? Un indice de confiance qui remonte et le maintien de l'emploi malgré l'impact de la crise inflationniste.
  • #Conjoncture
  • #Economie régionale
  • #Entrepreneuriat
  • #Actu régionale
  • baromètre N°34
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 19 juillet 2023
    L'essentiel de la situation économique à fin juin

    L'analyse des données recueillies entre le 8 mai et le 15 juin auprès de 3 053 dirigeants de toute la région Sud tient sur les 8 pages du Baromètre de conjoncture N°34 mais on peut déjà en extraire trois informations saillantes qui peuvent sembler contradictoires mais reflètent bien le contexte d'un début d'été mitigé, oscillant entre optimisme et prudence :

    • L'indice de confiance des entrepreneurs a augmenté de 9 points par rapport au précédent baromètre. Cette « positive attitude » qui concerne 69 % des interrogés touche également l’économie française et mondiale en hausse de 15 points. Le secteur des services compte le plus d'optimistes tandis que celui de la construction se montre plus prudent.
    • En revanche, si jamais l'inflation ne baisse pas franchement au cours des prochains mois, la première mesure des chefs d'entreprise régionaux sera d'augmenter leurs prix de vente (solution citée par 60,8 % d'entre eux) mais très peu envisagent de réduire les effectifs (8,5 %) ou de suspendre temporairement l'activité (2,2%).
    • Le bilan du 1er trimestre est morose en termes de marges financières pour un tiers des entrepreneurs interrogés, même si les prévisions de trésorerie et d'investissement progressent timidement pour le 2 trimestre qui vient de s'achever.
    top 3 baromètre

     

    Une expertise au service du réseau CCI

    Exemple de mutualisation réussie au sein de notre réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'azur, le baromètre trimestriel de conjoncture régionale est le fruit du travail de l'équipe "Observatoire économique" de la CCI Nice-Côte d'Azur au bénéfice de l'ensemble des CCI territoriales : les données sont recueillies sur un échantillon substantiel (entre 2700 et 3100 répondants) représentatif de notre tissu entrepreneurial composé en majorité de TPE (prise en compte des données de toute société dès 1€ de CA réalisé et 1 salarié). Cela permet notamment d'observer la data de chaque enquête par territoire et/ou par secteur d'activité sur le baromètre interactif qui complète la publication synthétique. Cette expertise du pôle Etudes Economiques et Prospectives de la CCI Nice-Côte d'Azur vient d'être validée par un diplôme : Marc Morvany, responsable, a obtenu le "Executive MBA en Management Stratégique et Intelligence Economique" délivré par l'EGE.

    diplôme responsable pôle observation économique CCI