La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Comment l'hôtellerie bas-alpine se forme à la transition écologique

Qui dit nouvelles exigences en matière de classement hôtelier, dit formation professionnelle adaptée. La montée en compétence de la filière sur le volet environnemental est facilitée par l'Institut de Formation des Entreprises de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence.
  • #Actu des Territoires
  • #Tourisme
  • #Formation
  • #Compétences
  • Institut Formation Entreprises 04 Hôtellerie
    Mardi 8 novembre 2022

S'engager dans une démarche qualité en continu

Depuis avril 2022, le classement hôtelier intègre de nouveaux critères environnementaux qui sont passés de 13 (dont 3 obligatoires) à 27 (dont 13 obligatoires). Une contrainte ? Plutôt une opportunité pour les établissements de la filière Hôtellerie-Restauration de s'engager plus dans une démarche qualité en continu répondant, à la fois, aux attentes de la clientèle française et étrangère et à l'urgence d'une gestion durable des ressources, qui plus est dans un contexte de sobriété énergétique. D'ailleurs, plus de 87 % des hôteliers ont déjà adhéré à ce classement révisé (à lire dans cet article de CCI France).

7 heures seulement pour monter en compétences

Du fait de ce nouveau classement, la formation du personnel des établissements (de 1 à 5 étoiles) à la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets devient une obligation. La CCI des Alpes-de-Haute-Provence transforme cette exigence en levier d'amélioration et d'excellence professionnelle pour tout acteur de la filière. En 7 heures et 4 modules, sans pré-requis, la formation permet à tout professionnel de l'Hôtellerie du territoire bas-alpin  :

• d'intégrer une démarche de transition écologique
    • de sensibiliser ses collaborateurs aux gestes écoresponsables
    • de réaliser de réelles économies dans l'établissement
    • de mieux appréhender la logique de développement durable

Contactez la conseillère de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence

Consultez la liste des nouveaux critères de classement hôtelier