Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Des entrepreneurs inquiets pour l'économie française et mondiale

Même si les 2 927 dirigeants interrogés de juillet à septembre par le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur gardent confiance en leur propre entreprise (67 %) et dans l'économie locale (46 %), ils sont inquiets à une échelle plus large (71 %), en particulier dans le secteur de la construction (75 %). Découvrez le constat de leur activité au 2e trimestre, leur prévisionnel pour le 3e et leur position face à l'enjeu de l'eau. 
  • #Conjoncture
  • #Economie régionale
  • #Entrepreneuriat
  • #Actu régionale
  • conjoncture régionale - baromètre N°35
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 20 novembre 2023
    Activité régionale en berne pour les deux derniers trimestres

    Après l'éclaircie dévoilée dans notre précédente enquête régionale, les principaux indicateurs de ce baromètre N°35 démontrent que le contexte d'inflation tenace assombrit l'activité des PME de moins de 50 salariés qui enregistrent un recul notable de 5 points au 2e trimestre ; les TPE stagnent mais ne sont pas les plus touchées ; seules les grandes entreprises maintiennent une dynamique. Sur le plan financier, l'ambiance est à la prudence, avec des dirigeants soucieux de leurs marges : 36 % d'entre eux ont constaté une baisse au 2e trimestre ; seuls 10 % prévoient une embellie au 3e trimestre. Pour cette période de juillet à septembre, les dirigeants régionaux affichent une nette morosité : les perspectives se contractent à nouveau pour les sociétés de moins de 50 salariés, indépendamment du secteur d'activité, mais on notera que les entreprises de services dans le tourisme enregistrent la régression la plus marquée : - 12,9 points par rapport au baromètre N°34.

    baromètre 35 CCI Paca

     

    Entrez dans le détail des résultats par secteur, par territoire, sur la version interactive

    Face à l'enjeu de l'eau : un peu d'appréhension, trop peu d'action

    Cet été, à la différence du précédent, n'a pas enregistré d’événement majeur de sécheresse en région Sud, ce qui amène sans doute un tiers des chefs d'entreprise interrogés à ne manifester aucune inquiétude. Ils sont cependant un quart à s'avouer modérément préoccupés et 14 % très préoccupés quant aux impacts d'une diminution de la ressource en eau sur leur entreprise, que ce soit dans les PMI gourmandes du point de vue hydrique ou pour les activités touristiques qui se pratiquent sur plan d’eau douce. A la question des dispositifs envisagés pour optimiser la consommation d'eau, près de la moitié des dirigeants estiment qu'aucune mesure n'est compatible avec leur activité mais un tiers de ces entrepreneurs ont déjà adopté -ou prévoient de le faire- des dispositifs de gestion raisonnée de l’eau. Conscient de l'urgence d'agir auprès des entreprises en matière d'informations et de préconisations, notre réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur a acté en assemblée générale le 16 novembre dernier, le lancement d'une étude au niveau régional intégrant un plan d'actions concrètes en 2024 pouvant être déployées dans les territoires.

     

    Enquete EAU baromètre 35 CCI Paca

    photo Mael Balland / Unsplash