Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Eté 2024 : soldes décevants pour les commerçants régionaux

Programmés trop tôt ? Trop de promotions à longueur d'année ? C'est en substance l'explication de l'insuccès des soldes d'été selon des commerçants ayant répondu à l'enquête flash du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur. Seuls 25 % se déclarent globalement satisfaits de cette saison... Ils étaient 64 % l'an dernier. Un grand écart flagrant, même si l'échantillon interrogé en 2024 est plus restreint qu'en 2023.
  • #Commerce
  • #Etude économique
  • #Actu régionale
  • #Enquête
  • soldes d'été 2024 en région Sud
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 5 septembre 2024
    Quatre nuances de déception

    Tout n'est pas noir au tableau du bilan des soldes d'été 2024 : il y a du gris clair aussi. Si l'insatisfaction globale est évoquée par 75 % des 127 commerçants enquêtés et que la fréquentation est en baisse pour 74 % d'entre eux, deux indicateurs s'en sortent un peu mieux. Les résultats de l'enquête flash menée fin juillet par l'observatoire de conjoncture de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur dévoile 31 % de retours positifs sur le chiffre d'affaires (20 % stable et 11 % en hausse) ainsi que sur la dépense moyenne (22 % stable et 9 % en hausse) mais on est loin des niveaux relevés auprès de 300 commerçants sondés l'été 2023 sur ces deux critères (respectivement 57 % et 65 %). Face à ce bilan maussade, il est logique de voir fleurir des petits prix et autres promotions depuis la fin des soldes (24 juillet) sur les vitrines des commerces régionaux.

    petits prix
    Deux zones, deux mesures

    Les résultats de l'enquête sur les Soldes d'été 2024 varient également selon le lieu d'implantation de l'enseigne : la déception s'accroit chez les commerçants situés en centre-ville ou dans des quartiers (65 % des répondants) subissant une baisse d'activité par rapport à leurs pairs situés en zone marchande ou centre commercial (35 % de l'échantillon interrogé). "Climat politique très compliqué " ;  "Clientèle locale absente" ; "Clientèle touristique sans pouvoir d'achat" ; "Les soldes en début de saison est un non-sens absolu" ... : voici quelques raisons évoquées par les commerçants de proximité dont l'insatisfaction grimpe à 83 %  et la baisse de fréquentation à 82 %. Parmi leurs préconisations ? Fixer le démarrage des soldes d'été au 15 juillet, voire au 15 août. C'est d'ailleurs fin août-début septembre que les braderies de centre-ville attirent de la clientèle locale en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

     

    Filtrez les résultats de l'enquête flash Soldes d'été 2024 pour avoir une vision dynamique