Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Jean-Luc Rabanel : rencontre étoilée sur le campus CCI d'Avignon

A l'invitation du chef Xavier Mathieu, élu et président de la commission Enseignement-Hôtellerie-Restauration de la CCI de Vaucluse, la toque arlésienne doublement étoilée Jean-Luc Rabanel a inspiré les apprenants de l'Ecole Hôtelière d'Avignon jeudi 19 janvier. Transmission de passion, partage de savoir-faire et de savoir-être dans les cuisines du campus.
  • #Formation
  • #Compétences
  • #Actu des Territoires
  • un chef étoilé avec élèves Ecole Hôteliere Vaucluse
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 20 janvier 2023
    "Le savoir, s'il n'est pas partagé ne sert à rien"

    Figurant parmi les 16 tables les plus prestigieuses de France, détenteur d'une deuxième étoile Michelin depuis 14 ans pour son restaurant L'Atelier à Arles et d'un 19 sur 20 dans le Gault & Millau, ce chevalier des Arts et des Lettres n'a pas pour autant perdu le contact avec les réalités du terrain : Jean-Luc Rabanel continue de partager sa passion et son métier, comme lors de cette journée à Avignon organisée par la CCI de Vaucluse. Comme relaté dans La Provence du 20 janvier, s'adressant à son confrère Xavier Mathieu (chef étoilé du restaurant Le Phébus à Joucas), il confie : "Je ne suis que le complément de ce que vous faîtes au quotidien, à savoir structurer techniquement ces jeunes en leur apportant des fondamentaux (...) L'objectif du jour était pour moi de leur faire découvrir la beauté, la philosophie et la générosité qui peuvent caractériser notre métier." Des mots qui ont dû résonner auprès des élèves de l'Ecole hôtelière d'Avignon. Sur les 300 apprentis de la promotion 2022-2023, ce sont les apprenants de Seconde Bac pro, du CAP cuisine et de Première Bac STHR qui ont eu la chance de rencontrer le mentor. Un moment privilégié, utile pour motiver les jeunes qui ont choisi cette voie de la restauration, une filière qui recrute !

    rabanel
    Pérenniser le contact avec des professionnels

    Cette journée du 19 janvier a été programmée dans le cadre des Rencontres du Campus : des occasions de faire rayonner l'offre de formation de la CCI de Vaucluse auprès des professionnels et du grand public. Tout au long de l’année scolaire 2022/2023, d'autres événements de ce type sont prévus, permettant aux étudiants des diverses écoles du campus CCI d'Avignon  (Hôtellerie-Restauration, Santé, Commerce-Gestion, Informatique-Numérique) de se confronter à l'actualité des métiers, aux réalités du monde de l'entreprise, dans le secteur d'activité qu'ils ont choisi.

    A lire, sur le même sujet