Vendredi 16 décembre 2022
La certification était une priorité de la CCIAMP
Dès la prise en main de l'Anse de la Réserve en 2018, le président Jean-Luc Chauvin avait mis le cap sur la certification européenne Ports Propres et investi 1 million d'euros pour notamment construire un Point Propre pour le tri et la collecte des déchets, isoler ses installations, tout éclairer au LED, acquérir du matériel de lutte contre la pollution marine : ces actions ont permis de cocher les 17 critères du référentiel européen Clean Harbours Guidelines. Ambition ? Faire du petit port caché au pied du fort Saint-Nicolas, à l'embouchure du Vieux-Port, un vrai Village Plaisance, exemplaire en matière écoresponsable, d'autant plus à l'approche des JO en 2024 : « Marseille deviendra un site olympique, accueillant notamment les épreuves de voile ». Labellisé centre d’entraînement, le port de l’Anse de la Réserve possède les atouts pour séduire des équipes nationales et cette certification « constitue le début d'un processus pour aller toujours plus loin dans le respect de l'environnement. Nous allons demander aux plaisanciers de nous accompagner dans cette démarche ».

Photo © Sophie Vernet : Jean-Luc Chauvin (CCIAMP), Véronique Tourrel (UPPACA), Olivier Constant (AFNOR Paca-Corse), Béatrice Sosna (Atelier Poupe)
Action écoresponsable avec entreprise locale
Située tout près de l'Anse de la Réserve, sur la colline d'Endoume, l'Atelier Poupe de Béatrice Sosna fabrique des luminaires, des objets, du mobilier à partir de défenses de bateaux en fin de vie. Jeudi 15 décembre, le partenariat signé avec la CCIAMP lui permettra de se fournir sur le port de plaisance de l'Anse de la Réserve en parre-battages usagés pour les transformer en créations poétiques de décoration vertueuse. Jean-Luc Chauvin se réjouit de cet accord qui fait sens : « Cette convention illustre notre volonté d'avancer ensemble, de jouer collectif. Il est de la responsabilité de la Chambre de faire connaître nos belles start-ups. J'ai un rêve : qu'à Marseille, les éclairages des JO de 2024 soient des luminaires fabriqués par l'Atelier Poupe ».
