Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

PME-PMI : faites remonter vos futurs besoins en électricité !

Réussir France 2030, c'est aussi anticiper les besoins des entreprises en matière d'approvisionnement électrique à l'horizon 2035. Dans un contexte conjuguant crise énergétique et investissement pour la décarbonation, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle a lancé une consultation publique à l'attention des PME et PMI pour lesquelles le coût de l'électricité est un fort enjeu. 
  • #Industrie
  • #Transition énergétique
  • #Actu régionale
  • consultation publique PMI : approvisionnement électrique
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 14 septembre 2023
    45 minutes utiles pour la compétitivité

    La consultation sur le prix de l'électricité pour l'industrie française ouverte fin juillet se clôture vendredi 29 septembre. Si le temps d'un chef d'entreprise est précieux, prendre trois quarts d'heure pour répondre à cette enquête est primordial pour préparer un futur proche répondant aux défis de réindustrialisation, relocalisation, transitions écologique et énergétique. Aussi, toute PMI électro-intensive ou PME dont le tarif de l'électricité a un impact significatif sur l'activité, est invitée à contribuer et se projeter, faire connaître ses besoins estimés à moyen terme et donner son avis en termes de tarification. Le réseau CCI dans son ensemble se mobilise aux côtés du Gouvernement sur cette consultation des entreprises car les réponses alimenteront les réflexions autour de la future architecture du marché français de l’électricité et nourriront la réforme européenne du marché de l’électricité, condition sine qua non d'une industrie souveraine, décarbonée et compétitive.

     

    Répondez à la consultation avant le 29 septembre

    Anticiper, stabiliser, protéger

    Comme le spécifie le communiqué de presse lié au lancement de cette consultation, électrifier massivement l'industrie au bénéfice des énergies renouvelables doit s'accompagner d'une politique qui protège contre la flambée des coûts et réduise la volatilité des prix des combustibles fossiles sur les factures d'énergie. C'est justement l'objet de la réforme de l'organisation du marché de l'électricité au sein de l'Union européenne présentée à Strasbourg en mars dernier dont voici le paragraphe utile en vue d'améliorer la prévisibilité et la stabilité des coûts de l'énergie pour stimuler la compétitivité industrielle : Au cours de l'année écoulée, de nombreuses entreprises ont été durement touchées par la volatilité excessive des prix de l'énergie. Afin de renforcer la compétitivité de l'industrie de l'UE et de réduire son exposition à la volatilité des prix, la Commission propose de faciliter le déploiement de contrats à long terme plus stables, tels que des accords d'achat d'électricité (AAE), dans le cadre desquels les entreprises organisent leur propre approvisionnement direct en énergie et peuvent ainsi bénéficier de prix plus stables pour l'énergie produite à partir de sources renouvelables et non fossiles. Pour lever les obstacles actuels tels que les risques de crédit pesant sur les acheteurs, la réforme oblige les États membres à assurer la disponibilité de garanties fondées sur le marché pour les AAE.