La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Que faire en cas d'alerte intempéries dans le 05 ?

Face à l'intensité croissante des épisodes pluvieux et tempétueux en région, notamment celui de décembre dernier dans les Hautes-Alpes, la CCI du territoire rappelle l'utilité et le fonctionnement de sUa cellule d'urgence dédiée : des aides immédiates pour les entreprises impactées et de bonnes pratiques à adopter.
  • #Actu des Territoires
  • #Aides
  • #Règlementaire
  • #Projet européen
  • cellule Urgence Intempéries CCI05
    Mercredi 6 mars 2024
    Une dizaine de solutions immédiates

En partenariat avec la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Sud et la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras, la Cellule d'Urgence Intempéries de la CCI Hautes-Alpes centralise toutes les dispositifs mobilisables pour les entreprises en difficultés : ayant subi des dégâts sur site ou dont l'activité est empêchée suite à une forte pluie, une tempête, une inondation... Ce guichet local cible les aides dédiées à chaque situation, financières (fonds de solidarité, report de cotisations, médiation de crédits, activitUé partielle...) et psychologiques, et accompagne les démarches de l'entrepreneur impacté auprès des organismes référents. Une assistance bien utile quand on sait qu'entre les crues de la tempête Aline du 18 au 20 octobre et les intempéries du 1er au 3 décembre 2023, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 14 communes haut-alpines par décision interministérielle du 23 février 2024 (source : Le Dauphiné Libéré).

Contactez la cellule d'urgence intempéries au 04 92 56 56 05 ou par mail

Un mémo en matière de prévention

En complément de son aide a posteriori, la Cellule d'Urgence Intempéries incite les entreprises locales à se familiariser avec les bons gestes en cas de pluies intenses : une fiche-conseils a été établie dans le cadre du projet "Pays Sages" du programme européen Interreg Alcotra pour la prévention des risques climatiques sur les territoires transfrontaliers (FR-IT). En un schéma, cette fiche résume les trois attitudes à adopter bien en amont, pendant et a posteriori d'un épisode climatique violent.

Téléchargez la fiche-conseils Pluie-Inondation