Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

SEM Hautes-Alpes Energies, un générateur d'électricité verte

C'est acté ! Le 31 octobre, une dizaine d'acteurs publics et privés, dont la CCI Hautes-Alpes, se sont regroupés autour du Département au sein d'une Société d'Economie Mixte dont la mission est d'accélérer la transition énergétique du territoire en tablant sur son fort potentiel en termes de photovoltaïque, d'hydro-électricité, de méthanisation.
  • #Transition énergétique
  • #Transition écologique
  • #Actu des Territoires
  • SEM Hautes Alpes Energie créée
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 20 novembre 2023
    50 à 60 M€ de projets financés dans les 10 ans

    C'est l'ambition affichée et l'enveloppe budgétaire annoncée à la presse lors de l'assemblée générale constituante de la SEM Hautes-Alpes Energie. En attendant d'en savoir plus sur les projets financés et la nomination d'un directeur général d'ici la fin de l'année, les membres de la SEM se sont exprimés. Pour Jean-Marie Bernard, président du Département, il s'agit « d’agir pour la transition énergétique sur notre territoire en mettant à disposition des collectivités et des entreprises un outil conçu pour les aider à produire de l'électricité grâce aux énergies renouvelables ». Jean-Claude Dou, président du comité syndical Territoire d'énergie Hautes-Alpes, confirme : « c'est une journée marquante pour notre département. Nous avons décidé, ensemble, d'être des acteurs clés de la transition énergétique, d'unir nos forces*, notre intelligence et nos efforts pour répondre à une vision stratégique. Prendre part au rendez-vous de la décentralisation énergétique. »

     

    * Les membres de la SEM créée par le Département 05 : comité syndical Territoire d'énergie Hautes-Alpes, fédération du BTP 05, CCI Hautes-Alpes, Chambre d'Agriculture 05, EDSB (Energie Développement Services du Briançonnais), Banque des Territoires, Caisse d'Épargne Provence
    Alpes Corse, Crédit Agricole Alpes Provence.

    4 étapes pour valider un projet d'EnR

    Le territoire haut-alpin abrite déjà des projets de production d'énergies renouvelables  : panneaux solaires sur le toit du conseil départemental, sur des exploitations agricoles, sur des ombrières de parkings ; traitement des boues de stations d'épuration par méthanisation ; construction de micro-centrales hydroélectriques. L'objectif de la SEM Hautes-Alpes Energie est d'accélérer et de massifier les projets en allant vite et de manière structurée :

    1. Le porteur de projet, privé ou public, dépose sa candidature auprès de la SEM ;
    2. L'étude de faisabilité est réalisée par l'équipe d'ingénierie du Département ou Territoire d'énergie ;
    3. La validation ou la non recevabilité intervient dans la foulée ;
    4. Le projet validé est développé, soit par la SEM qui en assure l'investissement et l'exploitation ; soit par la SEM et une entreprise privée au sein d'une société de projet qui permet le cofinancement et la coexploitation.