Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Soldes d'été 2023 : bilan contrasté en région Sud

Prolongés d'une semaine en soutien aux commerces impactés par les émeutes urbaines, les soldes d'été affichent un bilan contrasté même si globalement positif pour 64,3 % des sondés. D'insatisfaisants à réjouissants en passant par stables, les résultats varient selon la typologie et l'implantation des enseignes. Un peu plus de 300 commerçants ont répondu à l'enquête du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur début août.
  • #Commerce
  • #Etude économique
  • #Actu régionale
  • Bilan soldes d'été en région Sud
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 8 septembre 2023
    Loisirs, hygiène et beauté : un secteur heureux

    Sur la première marche du podium en termes de satisfaction, les enseignes proposant des promotions sur les loisirs, l'hygiène et la beauté affichent un niveau réjouissant de 88,7 % ; viennent ensuite les boutiques d'équipement de la personne (vêtements, chaussures, accessoires....) pour lesquelles le bilan des soldes d'été est encourageant à 63,6 % ; enfin, les magasins dédiés à l'équipement de la maison (décoration, ameublement, objets...) confient des résultats mitigés avec un tiède 52,1 % de contentement sur cette période clef. En matière de chiffre d'affaires, comparé avec les soldes d'été 2022, on observe un résultat en hausse pour 24,1 % des commerçants mais cette fois, l'équipement de la personne arrive en tête avec 28,7 % devant les loisirs/hygiène/beauté (25,8 %) et l'équipement de la maison (12,8 %). Si l'on tient compte  d'une période estivale encore marquée par la crise inflationniste et d'un démarrage de soldes sur fond d'émeutes en centre-ville (activité perturbée pour 22,7 % des sondés en région ; 46,4 % sur la métropole marseillaise), le bilan est relativement positif grâce à une clientèle au rendez-vous (fréquentation stable ou en hausse pour la moitié des commerçants), motivée notamment par les actions du réseau CCI incitant à soutenir les commerces et la prolongation d'une semaine accordée par le Gouvernement.

    Des variations selon l'implantation des commerces

    Les 302 commerçants répondant à notre enquête étant implantés à parts quasiment égales en zone commerciale (48,7 %) et en centre-ville (51,3 %), on a pu observer que cette période de promotions a été nettement plus favorable aux premières enseignes qui affichent un taux de satisfaction de 68 % contre 60,8 % pour les secondes. La triste vision de boutiques vandalisées a sans doute un peu découragé le shopping de proximité au début des soldes d'été ; l'aide régionale pour les commerces impactés par les émeutes est d'ailleurs toujours disponible : demande à soumettre avant le 20 octobre !

    Le taux de satisfaction pour ces soldes d'été 2023 varie aussi en fonction du territoire : s'il atteint 64,3 % au niveau régional, il grimpe dans le Vaucluse (72,7 %), sur Aix-Marseille-Provence (71 %) et Nice-Côte d'Azur (65,8 %) ; il est similaire dans les Alpes-de-Haute-Provence (64,1 %) mais descend dans le Var (53,8 %), les Hautes-Alpes (50 %) et en Pays d'Arles (47,8 %).

     

    Vous souhaitez effectuer d'autres comparatifs ?

     

    cliquez sur le tableau de bord interactif des Soldes d'été 2023