Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Transition écologique : les entreprises varoises montrent l'exemple

Zero "green washing" à l'horizon sur le littoral varois : les entreprises accompagnées par la CCI du Var et mises en avant dans le dernier numéro de Var Eco News ont la transition écologique ancrées dans leur raison d'être. Ceci, qu'elles agissent pour les énergies renouvelables, l'économie circulaire, ou optent pour un démarche écoresponsable,.
  • #Actu des Territoires
  • #Transition écologique
  • les entreprises varoises s'engagent transition écologique
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 14 janvier 2022

    Il suffit de feuilleter le dossier du dernier magazine de la CCI du Var sur un territoire pilier de l'hydrogène vert pour avoir un aperçu de l'engagement des dirigeants locaux comme cela s'est encore avéré lors des rencontres Synergies Entreprises d'octobre dernier.

     

    Pour exemple de réussite en matière de transition énergétique et de RSE, attardons-nous sur Soleil du Sud, l'entreprise de Joël Oros implantée depuis 12 ans à Rocbaron. Le détail est à lire page 36 de Var Eco News mais on notera déjà que la croissance de cette entreprise s'est accentuée ces derniers mois avec un afflux de commandes en termes d'installation de panneaux photovoltaïques, ce qui l'amène à recruter en CDI car, oui, le bien-être des collaborateurs (potager d'entreprise notamment confié à un maraîcher salarié !) est inscrit dans la stratégie de cette belle boîte en pleine croissance. On ne s'étonnera pas que son dirigeant ait entamé une démarche pour devenir Société à Mission.

     

    On redescend vers Toulon maintenant pour une démonstration concrète des bienfaits de l'économie circulaire avec Les Alchimistes, une SAS créée il y a 3 ans et devenue spécialiste de la gestion des déchets alimentaires transformés en ressources (compostage) pour une agriculture durable afin de faire rimer écologie et économie(s). Le fondateur, Cédric Davoine, était d'ailleurs l'un des entrepreneurs témoins de l'étape régionale de la Semaine européenne des CCI en mai dernier. Le positionnement de cette jeune entreprise est totalement en phase avec la récente loi AGEC qui concerne tant les professionnels que les particuliers et qui sera la règle dès 2023 : c'est ce qui s'appelle un coup d'avance ! 

     

    Les autres exemples d'entrepreneuriat engagé et un focus sur START, premiers pas dans la transition écologique sont dans Var Eco News N°35