Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Une gouvernance renforcée au bénéfice du réseau CCI

Afin d'accentuer sa mission de soutien aux sept CCI territoriales, elles-mêmes au service de quelque 388 200 entreprises, la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est dotée d'un directeur général à temps plein. Eric Ferrières a quitté ses fonctions à la CCI de Lozère et à la CCI Occitanie pour rejoindre notre réseau en région Sud.
  • #Vie institutionnelle
  • #Economie régionale
  • #Réseau CCI
  • #Actu régionale
  • Eric Ferrières aux côtés de Philippe Blanquefort
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 14 septembre 2023
    Amplifier, animer, optimiser, valoriser

    En décidant de renouer avec une direction générale pleinement dédiée à la CCI de région, "maison commune des CCI territoriales"', le président Philippe Renaudi et les membres du Bureau ont signifié le besoin d'accroître l'optimisation du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur pour servir le développement économique régional et répondre au plan stratégique national« Je me réjouis de l’impulsion que donne la nomination d’Eric Ferrières, directeur général, conjointement à l’arrivée récente de Florence Hertel à la direction des Affaires Régionales et à l’accueil prochain de Sylvain Gaydon à la direction des Ressources Humaines » confie Philippe Renaudi dans le communiqué de presse du 5 septembre. « C’est une mission que j’entends mener dans la continuité des actions mises en place par mon prédécesseur Philippe Blanquefort, directeur général de la CCI de région à temps partagé avec la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, dont je salue l’engagement. Mon objectif est d’accélérer la dynamique, d’amplifier la résonance du travail de nos élus, des directeurs généraux et de leurs équipes dans les territoires sur tous les sujets à fort enjeu pour les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur » précise Eric Ferrières qui a pris ses fonctions le 21 août et anime le comité des DG dans le même élan de vision partagée et de coconstruction qui a marqué le début de la mandature.

     

    Découvrez les délégations des 7 directeurs généraux dans le communiqué de presse

     

    L'expérience du local, du régional, du national

    « Entré dans la vie économique comme on entre en religion », Eric Ferrières arrive de la région littorale voisine avec un fort engagement au service de l'entreprise, que ce soit en son sein (expérience en TPE-PME) ou à son service : CPME Occitanie de 2007 à 2011 ; CCI Aude de 2011 à 2015 ; puis CCI Lozère de 2015 à 2023, dont deux ans aux côtés de Alain di Crescenzo en tant que DG délégué de la CCI Occitanie à la transformation du réseau et de l'offre de services. Le bagage consulaire de ce jeune quinqua a pratiqué le terrain, sur divers champs du développement économique : accompagnement des PME, PMI, collectivités et pôles de compétitivité ; expertises en matière d'’internationalisation, de financement,  d’aménagement du territoire… A la direction générale de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, Eric Ferrières poursuit sa mission au sein de CCI France dans le groupe des directeurs généraux qui animent et coordonnent des "cockpits" stratégiques (cf. photo aux côtés de Philippe Blanquefort en juillet dernier).  

     

    Suivez Eric Ferrières sur linkedIN