La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Vif succès pour le premier forum Ose ! à Manosque

La première édition bas-alpine du Cercle business des entrepreneures a coché toutes les cases d'un événement réussi pour la CCI 04 et ses partenaires. Plus de 160 personnes ont consacré l'après-midi du 15 février à booster la création et le développement d'entreprise au féminin. Retour sur une séquence clef de l'économie locale qui s'est déroulée à Manosque.
  • #Actu des Territoires
  • #Entrepreneuriat
  • #Développement commercial
  • #Partenariat
  • #Réseau CCI
  • Première édition de Ose à Manosque réussie
    Lundi 4 mars 2024
    Une mobilisation de toutes et tous !

Organisé autour d’ateliers thématiques, d’une table ronde avec des cheffes d’entreprises emblématiques du territoire et d'une remise de trophées à de jeunes décideuses locales, le forum Ose !  à Manosque a séduit et rassemblé largement : une cinquantaine de dirigeantes, une soixantaine de porteuses de projets, une quarantaine de contributeurs (experts, témoins, marraines, réseaux, officiels...) et une vingtaine de partenaires financiers (Etat, Région Sud, Bpifrance, SMC SG) et techniques (CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur, Initiative Alpes Provence, Cosens, Réseau Entreprendre Sud, BGE Provence Alpes Méditerranée, Adie, Agefiph, CIBC PACA, Cap Emploi, France Travail Haute-Provence, Les Premières Sud, Mosaïque Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs, IMF Créa-Sol). Cet engagement collectif avait pour objectif de contribuer à augmenter la part des entreprises créées par des femmes en Provence-Alpes-Côte d'Azur (29 % en 2023).  Daniel Margot, président de la CCI Alpes-de-Haute-Provence, a ouvert cette édition de Ose ! sur son territoire en rappelant que « ce type d’événement peut démystifier le process de création ou de reprise d’entreprise, ouvrir le champ des possibles et lever les freins de toute nature, susceptibles d’entraver la concrétisation de projets portés par des femmes. »

Ose à manosque post facebook
    Inspiration, émulation, valorisation !

En plus d'une grande centaine d'entrepreneures (47 dirigeantes et 56 porteuses de projet) à remercier et à saluer pour leur adhésion à Ose ! à Manosque, 7 cheffes d'entreprise ont été particulièrement inspirantes le 15 février dernier :

Les 3 marraines de cette édition manosquine à la tête de marques du territoire bas-alpin reconnues nationalement et à l'export : Célia Nicolosi (Astelia), Laure Vincent (Terre d'Oc) et Laura Piantoni (Cosepi France)

Les 4 lauréates du concours "Jeune entreprise" :

• Ophélie Robert pour Provence Décapage qui présente une alternative écologique (l'aérogommage) pour raviver bois, pierre, métal ou ôter des tags ! (catégorie RSE)
    • Caroline Baly pour AÏAKO qui nourrit les plantes par... les plantes : une initiative de phytothérapie bio pour du jardinage respectueux de son environnement (catégorie Innovation)
    • Annabel Oncina pour La Fournaise qui alimente la construction de bois issu d'une gestion durable des forêts du Val de Chavagne et emploie 7 habitant sur les 100 du village (catégorie Emploi) ; une entreprise labellisée Eco-Défis 2023
    • Virginie Pesce pour le Four à bois Ephrem qui est un bel exemple de reprise d'entreprise et de Fabriqué en France via la modernisation d'une manufacture cinquantenaire de four à bois (catégorie Coup de cœur).

Retrouvez ces infos sur le post linkedIN de la CCI 04