développement
de votre entreprise
développement durable

LES OUTILS DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Le réseau développement durable des CCI représente près de 25 conseillers à l’écoute des besoins actuels et à venir des entreprises et des territoires grâce à une expertise et une gamme d’outils adaptées à leur transition écologique.

ACT'IF : L'ECONOMIE CIRCULAIRE AU SERVICE DE L'EFFICIENCE DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES

actif CCI

Plateforme numérique des CCI de France, déployé en région par les CCI de Paca en partenariat avec l’ADEME et la Région.

Objectif : mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires en créant des synergies ou des activités structurantes entre les acteurs du territoire.

À travers une cartographie interactive où sont quantifiés et géolocalisés les flux entrants et sortants des entreprises (besoins et offre), il est possible de créer des synergies de mutualisation (emplois partagés, achats groupés, etc.), ou des synergies de substitution, les flux sortants des uns devenant les flux entrants des autres pour répondre à leur besoins. C’est ainsi un moyen de faire entrer les acteurs économiques du territoire dans des démarche d’écologie industrielle et territoriale, en développant le recyclage, la mutualisation, l’économie collaborative.

Pour les collectivités, Act’If permet d'aménager leurs activités sur un territoire et d'améliorer leur distribution spatiale.

Pour les entreprises, Act’If permet :

·  De dynamiser les filières, de créer des synergies métiers et de favoriser l'innovation collaborative ;

·  D’améliorer la performance économique : achats groupés, optimisation de process de production ou de logistique, développement de nouvelles compétences, emplois partagés, création de nouvelles activités et de nouvelles entreprises à partir de ressources locales, innovation, efficience, création d'emplois durables, réduction des coûts de gestion de déchets, création de relations commerciales pérennes ;

·  D’améliorer la performance environnementale : meilleure gestion de la dépendance aux ressources naturelles rares et coûteuses, diminution de la consommation énergétique et des émissions de GES, diminution du volume de déchets enfouis ;

·  D’améliorer la performance sociétale : ancrage territorial, préservation des savoir-faire et développement de l'emploi local.

ENVIROVEILLE : LA VEILLE RÉGLEMENTAIRE DES ENTREPRISES EN TRANSITION

Service complet et synthétique de veille en droit de l’Environnement, Sécurité, Santé au Travail.

Une alerte réglementaire, une veille personnalisée et un accès fonctionnel à une base de données de veille juridique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de votre CCI territoriale.

Mots-Clefs : #RSE #économiecirculaire #écologieindustrielle #écoinnovation #transitionénergétique #développementdurable #performancedurable #performanceglobale

fleche