12-05-2021

Des entrepreneurs bas-alpins reprennent leur envol grâce à Colibri

Le fonds d'investissement au nom poétique et évocateur Colibri sauve des entreprises en grande difficulté, notamment en raison de la crise sanitaire.. Créé par un collectif d’entrepreneurs, accompagné par les services de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence et la plateforme Initiative Alpes Provence, il apporte un appui financier sous forme de prêts sans intérêts. Bilan à 6 mois.

Il s’agit d’une démarche altruiste et solidaire, portée par des entrepreneurs attachés à leur territoire, qui repose sur un engagement vertueux, désintéressé, et s'inspire de la logique du « Give Back » très pratiqué Outre-Atlantique. « On s’est dit qu’on avait le devoir d’aider les entreprises en difficulté, quel que soit leur domaine d’activité. L’idée est que l’argent prêté soit rendu à terme par les bénéficiaires et retombe dans le pot commun pour continuer à aider d’autres entreprises… » commente Jean-Roch Boyer (à droite photo ci-dessous) à l’origine de la création du Fonds Colibri avec Gérard Vasseur (à gauche sur la photo).

Fonds Colibri CCI 04 : fondateurs Jean-Roch Boyer et Gérard Vasseur

Un premier bilan vient d’être dressé, six mois après le lancement de Colibri : près de 200 000 € ont été collectés auprès d’une dizaine d’entrepreneurs solidaires de 11 de leurs pairs dans une situation extrêmement complexe et ayant besoin de cash pour faire redécoller leur activité ; que ce soit dans les transport (1), l’artisanat (1), l’agriculture (1), les services (2), les cafés-hôtels-restaurants (6). 4 autres dossiers sont en cours de montage

Fonds Colibri avec CCI 04 : 11 entreprises aidées par leurs pairs

Une initiative saluée par les bénéficiaires de la filière CHR particulièrement impactées par les mesures sanitaires. « Le fonds Colibri nous a permis de payer quelques factures, des loyers et de rembourser un petit prêt. Mais cela nous a surtout permis de réimaginer un avenir pour la brasserie et de me rebooster à titre personnel. Un encouragement énorme, un soulagement ! » pour Marie Caporgno, gérante de La Brasserie à Manosque (à gauche sur la photo ci-dessus).

« Le premier confinement a vidé notre trésorerie, le deuxième nous a terrassés, malgré le chômage partiel et le Prêt Garanti par l'Etat (PGE). L’aide Colibri nous a permis de revoir l’avenir en rose, de souffler » confie Josette Bertet, gérante de l'Hôtel des Gorges à Vinon-sur-Verdon (sur la partie droite de la photo).