Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
15-04-2021

Pas de relance azuréenne sans réussir la transition énergétique du territoire !

image
 

Dans notre région impactée par le dérèglement climatique sur fond de crise sanitaire et économique, il est indispensable de créer les conditions d'une reprise durable intégrant les enjeux de transition énergétique. C'est pourquoi la CCI Nice Côte d’Azur initie un programme d'Assises sur 3 mois sensibilisant institutionnels et entreprises. La première séquence s'est déroulée le 8 avril.

Présidant une CCI mobilisée sur l'énergie durable depuis plus de vingt ans et sur les leviers de la smart city et des smart grids depuis 2014, Jean-Pierre Savarino a dévoilé les ambitions pour le territoire dès le webinaire du 8 avril : "Ces Assises ont une vocation durable et pérenne ; elles devront permettre d’année en année de démontrer l’efficacité de la démarche par la multiplication des réalisations concrètes dans les territoires. Elles permettront de mettre en valeur les facteurs clés de succès des projets existants ou naissants, et nous aideront à mieux comprendre les freins pour les lever rapidement. Enfin, elles garantiront une meilleure symbiose entre tous les acteurs participant à l’élaboration, la conception ou la validation des projets énergétiques."

Transition énergétique pour la relance des territoires CCI Nice Côte dAzur

Cette première table ronde digitale a concentré en une heure des échanges concrets entre les participants. Il était question de dresser un bilan de la situation des projets énergétiques sur les Alpes-Maritimes, de faire part des ambitions poursuivies par les acteurs locaux et d'apporter un éclairage sur les dispositifs d’aide dédiée à l’énergie dans le cadre de #FranceRelance. 

Ont participé à ce premier temps fort : Jérôme VIAUD, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, vice-président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ; Hervé PAUL, président de la Commission eau, assainissement et énergie de la Métropole Nice-Côte d’Azur ; Bernard MOURET, membre élu CCI Nice Côte d’Azur ; Pierre SCHIES, directeur des Interventions et de la Coordination de l’Etat, Préfecture des Alpes-Maritimes ; Marie-Agnès PORTERO, directrice du Pôle Environnement, Agriculture, Cadre de vie et Transition Energétique à la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins ; Nicolas MARTIN, maître de conférences au laboratoire Espaces, directeur du Master 2 Climat Risques Environnement et Santé.

Sauvez votre date pour les Assises de la Transition énergétique la matinée du 8 juillet, au Casino Terrazur à Cagnes-sur-Mer.  

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site