Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
12-05-2021

Plus compétitifs et écoresponsables : les Ports de la Rade de Toulon

image
 

La CCI du Var continue de conjuguer transition écologique et performance économique. Ces dernières semaines ont accéléré l'impact positif des Ports de la Rade de Toulon : raccordement du terminal de Brégaillon au réseau ferré le 23 avril ; opération pilote d'avitaillement en Gaz Naturel Liquéfié le 4 mai.

L'ambition partagée de la CCI du Var et la Métropole Toulon Provence Méditerranée de faire du port de Toulon « le plus agile et le plus propre de Méditerranée » se mesure par des actions concrètes. Le 23 avril, à 10h20 précisément, le Terminal de Brégaillon a accueilli, pour la première fois depuis 12 ans, un train pour tester les procédures de circulation de la connexion du terminal au réseau ferré. C'est l'aboutissement de 2 ans de travaux : une remise en service de l'exploitation ferroviaire qui renforce l’accessibilité et la compétitivité du Port varois, consolide sa capacité à effectuer du report modal pour du fret respectueux de l'environnement. Un projet reconnu comme stratégique pour le développement portuaire, pour sa façade maritime et plus largement pour l'économie du territoire : un financement collectif de 3,7M€ associant l’Etat, la Région Sud, le Département, la Métropole et la CCI Var. Pour son président Jacques Bianchi« la mobilisation politique autour de ce raccordement ferroviaire est un marqueur fort de la reconnaissance des Ports de la Rade de Toulon comme acteur majeur dans le développement économique du territoire. » 

Ports Rade de Toulon raccordés au reseau ferréDeux semaines plus tard, place à la concrétisation du projet européen GNL FACILE mené par la CCI du Var dans le cadre du programme Interreg Marittimo. Le 4 mai était un "Démo Day" sur le Port de Toulon pour tous les acteurs économiques et journalistes invités. Observer un poids-lourd faire le plein avec un camion citerne réfrigéré peut sembler étrange... sauf quand on sait que le plein en question est du GNL, carburant propre répondant aux défis de transition écologique et énergétique du territoire varois. C'était une première, une opération pilote permettant d'amorcer la suite : des études techniques, économiques et réglementaires ont été réalisées pour préparer les Ports de la Rade de Toulon à l'accueil d'escales de navires GNL. La compagnie Corsica Ferries, acteur majeur du port toulonnais, prévoit par exemple de convertir quatre navires pour une propulsion mixte GNL-méthanol à l’horizon 2024. 

demo day GNL FACILE port rade de Toulon

Jérôme Giraud, directeur exécutif des Ports de la Rade de Toulon a souligné que « réduire les émissions de gaz à effet de serre et les rejets polluants ne se fera pas d'un coup de baguette magique, mais en déployant une palette globale de solutions : l'électricité avec la mise en place de branchements à quai pour les navires, le GNL prochainement, l'hydrogène plus tard… »   Et un port propre, cela se traduit aussi par l'engagement en faveur de la biodiversité : le 8 mai, un nouveau partenariat était signé avec LPO France.

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site