17-05-2021

Un Bilan de Compétences bien accompagné en Pays d'Arles

C'est un nouveau service que la CCI du Pays d'Arles propose depuis fin avril : une prestation complétant une offre experte en matière d'évolution professionnelle et d'accès à l'emploi. Pour tout savoir sur le Bilan de Compétences, la conseillère dédiée, Anne-Laure Fatta, nous donne sa vision et dévoile sa façon d'accompagner cette étape importante d'une carrière.

Le besoin de faire un Bilan de Compétences peut se ressentir à tout moment d'un parcours professionnel, même au début, nous confie Anne-Laure Fatta : « Cela arrive que des gens qui ne se sentent pas épanouis dans leur choix d'orientation et leur premier emploi aient mûri l'envie de se pencher sur leur avenir. Mais le plus souvent, cela est envisagé en milieu de carrière : par lassitude d'un métier ou mal-être en poste, pour changer de voie ou harmoniser son projet professionnel avec son projet de vie... Pour certains, ce sont de petits aménagements, pour d'autres, de grands changements de cap ! Enfin, le Bilan de Compétences est aussi bienvenu en fin de carrière pour préparer "l'après" et se lancer dans un projet de retraite active. »

Faire son Bilan de Compétences avec la CCI du Pays d'Arles

Comment se conçoit un Bilan de Compétences à la CCI du Pays d'Arles, accompagné par Anne-Laure Fatta, qui conjugue une formation en psychologie sociale et plus de vingt ans d'expérience dans le conseil en mobilité professionnelle avec un fort ancrage employabilité ? « Comme je suis très pratico-pratique, j'incite les candidats à choisir un projet qui soit réalisable : si c’est une création d’entreprise, il faut démarrer le business plan ; si c’est un besoin en formation, on identifie l'organisme; si c'est une V.A.E on rédige le livret 1 et pour tout, on trouve les sources de financement. Un projet qui émerge d'un Bilan de Compétences, ce n’est pas juste une idée : on lance véritablement la machine ! Et on travaille toujours sur un projet principal et un projet alternatif. C'est aussi un atout pour le bénéficiaire d'avoir le même interlocuteur, son référent, à chaque rendez-vous hebdomadaire sur toute la durée du bilan qui est de maximum 24 heures. »

Anne-Laure Fatta, conseillère Bilan de Compétences CCI Pays d'Arles

Les étapes d'un Bilan de Compétences sont au nombre de trois mais ce cheminement est conduit sur mesure : « J'essaie d'amener le bon outil au bon moment. On utilise différentes méthodes pour chaque personne, selon chaque situation. On peut démarrer par un transfert de compétences et croiser avec le marché de l’emploi et les motivations du bénéficiaire. On entre ensuite dans de l’investigation où le candidat va échanger avec des professionnels sur la réalité terrain du métier envisagé. Cela permet la prise de décision et la mise en pratique ! Et enfin, on mesure les écarts, on préconise et on monte le plan d’actions concrètes. Et on se donne rendez-vous rendez-vous 6 mois plus tard. » Il est important de savoir que le premier rendez-vous d'un Bilan de Compétences n'engage pas : il permet aux deux parties de faire connaissance et au candidat à la démarche, de décider de poursuivre ce cheminement accompagné.

Faire son Bilan de Compétences accompagné par la CCI du Pays d'Arles