Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
03-06-2021

Comprendre et agir pour la sobriété foncière dans les ZAE

image
 

Il est urgent de concilier développement économique et sobriété foncière. Le réseau CCI est aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour sensibiliser les 52 intercommunalités (EPCI), acteurs territoriaux stratégiques, à cet enjeu majeur pour 1 350 Zones d'Activité Economiques (ZAE). La dernière publication Sud Foncier Eco donne un éclairage concret.

Pourquoi se saisir de l'enjeu d'une gestion durable des ZAE ? Les territoires ne disposent plus de réserves foncières suffisantes pour les développer ou pour en créer de nouvelles. Il est donc primordial d'atteindre l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé d'ici 2050 au niveau européen, inscrit dans le plan national Bioversité de 2018 et dans le SRADDET en région Sud fixant à l'horizon 2030 une baisse de moitié du rythme d'artificialisation des sols. C'est ce à quoi se sont engagés 12 acteurs économiques dont la CCI de région aux côtés de l'Etat et de la Région Sud en janvier dernier.

SUD FONCIER ECO observatoire Région Sud et reseau CCI

Comment relever ce défi de sobriété foncière sans nuire au développement économique ? En mobilisant les EPCI (image ci-dessus, extraite de la carte interactive Sud Foncier Eco), dont les compétences de la loi NOTRe incluent la gestion des ZAE et donc leur optimisation en cohérence avec l'objectif ZAN. La dernière publication réalisée par le réseau CCI avec la Région Sud donne des pistes concrètes pour y parvenir : 

  • privilégier la densification et la modernisation des ZAE existantes en y optimisant l'offre de services aux entreprises implantées (15 % des établissements régionaux) et à leurs salariés (35 % des emplois de la région)
  • donner la priorité à l'accueil d'activités productives et logistiques sur les ZAE et limiter l'implantation d'activités de service compatibles avec un environnement urbain
  • soutenir la reconversion de friches pour éviter l'étalement de nos ZAE sur les espaces naturels dont la préservation permet notamment de diminuer les risques inondations qui mettent en péril les entreprises !
Eclairage sur la Sobriété Foncière des ZAE dans cette publication régionale

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site