C'est un fait avéré depuis deux ans de crise et plus encore à l'approche de la haute-saison 2022 : les professionnels du tourisme ont des difficultés à recruter. Pour soutenir cette filière majeure de l'économie régionale, valoriser ses métiers en tension et faire matcher offres et candidats, on agit ! Focus sur les actions en cours du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur et du réseau CCI.
Que ce soit en simultané, en complémentarité ou en partenariat, la Région Sud, le Comité Régional du Tourisme et les CCI sont à l'œuvre sur différents leviers permettant de donner plus d'écho aux postes à pourvoir, de valoriser l'image des métiers et du secteur auprès des candidats potentiels. L'objectif est de réduire la tension en termes d'emploi et donc de pouvoir satisfaire la clientèle locale, française et étrangère d'un été sans contraintes sanitaires.
En résonance avec la campagne #OnATousBesoinDuSud qui promouvait notre destination à la sortie d'un confinement 2020 très pénalisant pour les professionnels, le Comité Régional du Tourisme parle maintenant aux gens du métier : serveurs, cuisiniers, plagistes, réceptionnistes, guides, conseillers de séjour... La déclaration #OnATousBesoinDeVous valorise les compétences intrinsèques aux métiers du tourisme et particulièrement des CHR : esprit d’équipe, sens du détail, énergie et bonne humeur. Cette action de promotion soutenue par le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur s'accompagne d'une charte de bienveillance proposée aux recruteurs et de 7 363 offres de postes publiées sur la page régionale du site Mon Emploi Tourisme.
Vous serez peut-être également interessé par:
|