Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
13-05-2022

Et si les métiers du tourisme passaient de la tension à l'attraction ?

image
 

C'est un fait avéré depuis deux ans de crise et plus encore à l'approche de la haute-saison 2022 : les professionnels du tourisme ont des difficultés à recruter. Pour soutenir cette filière majeure de l'économie régionale, valoriser ses métiers en tension et faire matcher offres et candidats, on agit ! Focus sur les actions en cours du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur et du réseau CCI.

Que ce soit en simultané, en complémentarité ou en partenariat, la Région Sud, le Comité Régional du Tourisme et les CCI sont à l'œuvre sur différents leviers permettant de donner plus d'écho aux postes à pourvoir, de valoriser l'image des métiers et du secteur auprès des candidats potentiels. L'objectif est de réduire la tension en termes d'emploi et donc de pouvoir satisfaire la clientèle locale, française et étrangère d'un été sans contraintes sanitaires.

On A Tous Besoin de Vous région Sud Tourisme

En résonance avec la campagne #OnATousBesoinDuSud qui promouvait notre destination à la sortie d'un confinement 2020 très pénalisant pour les professionnels, le Comité Régional du Tourisme parle maintenant aux gens du métier : serveurs, cuisiniers, plagistes, réceptionnistes, guides, conseillers de séjour... La déclaration #OnATousBesoinDeVous valorise les compétences intrinsèques aux métiers du tourisme et particulièrement des CHR : esprit d’équipe, sens du détail, énergie et bonne humeur. Cette action de promotion soutenue par le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur s'accompagne d'une charte de bienveillance proposée aux recruteurs et de 7 363 offres de postes publiées sur la page régionale du site Mon Emploi Tourisme.


Offres d'emploi Tourisme sur eDRH sud by CCI

Offrir plus de visibilité à l'emploi dans cette filière, c'est aussi ce que propose depuis un mois la plateforme de matching ciblé eDRH Sud du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur : désormais, en plus des offres publiées par les professionnels de l'industrie et du numérique, un troisième onglet permet d'accéder à 2 309 postes à pourvoir dans le tourisme dont 60 % en CDI (affichage au 13 mai) sur tous les territoires de la région Sud. Bon à savoir ? La plateforme interactive des besoins en main d'œuvre de Pôle emploi indique 119 180 projets de recrutement dans le tourisme, la vente et les services liés (dont 44,7 % de saisonniers) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site