Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
17-05-2021

Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur : se réjouir mais rester vigilants

image
 

Alors que le comité de pilotage de la LNPCA a franchi le 19 avril une nouvelle étape vers la réalisation de ce projet structurant pour l'attractivité durable de notre territoire et ses enjeux de mobilité, le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur se réjouit mais reste vigilant sur la tenue du calendrier.

A l'issue d'une ultime phase de concertation entre fin 2020 et début 2021 dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, au cours de laquelle notre réseau consulaire a rappelé les enjeux du projetRoland Gomez, président de la CCI de région, se réjouit de la confirmation des premiers travaux programmés et des avancées en matière de cofinancement. 

Le réseau CCI Paca mobilisé pour la LNPCA

Si la création d’un établissement public local, rendu possible par la loi LOM, permettra de crédibiliser le projet et son financement, il appelle l’Etat et les collectivités à « confirmer au plus tôt ces avancées et à accélérer le calendrier global du projet afin d'offrir aux habitants, aux salariés, aux touristes, des services de mobilité à la hauteur des enjeux et des attentes. Le rendez-vous de l’Enquête d’Utilité Publique prévu fin 2021 doit être tenu car les acteurs économiques attendent la mise en place rapide de RER métropolitains pour la desserte des territoires littoraux aujourd’hui saturés. Un calendrier ambitieux pour les trois métropoles régionales est aujourd’hui vital pour un développement économique harmonieux. ».

Laurent Amar, référent régional CCI pour la LNPCA

L'interpellation de Laurent Amar, élu CCI référent sur ce dossier régional, illustre à la fois l’implication de longue date du réseau consulaire sur la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur et l'impatience de voir enfin les aménagements se réaliser pour améliorer en profondeur la mobilité quotidienne des actifs du territoire : « Le glissement du calendrier est notre principale inquiétude. Le report modal et la décarbonation des transports au sein et entre les Métropoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur passeront par un réseau ferroviaire performant et attractif ! La désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon et Nice est urgente et ne peut plus être repoussée ». 

ligne NOuvelle Provence côte d'azur

Rappel des priorités de la LNPCA telles que défendues par notre réseau CCI

  • Le pôle d’échanges multimodal à l’Aéroport Nice Côte d’Azur, l’amélioration de la bifurcation Cannes-Grasse et la nouvelle gare à Cannes-La Bocca sont à réaliser au plus tôt. Un calendrier plus ambitieux doit être proposé pour la réalisation de la ligne nouvelle Cannes-Nice, indispensable pour disposer d’un système ferroviaire performant sur la Côte d’Azur.
  • Dans le Var, le RER métropolitain entre Saint-Cyr-sur-Mer et Carnoules est un objectif prioritaire, et les aménagements de la gare de la Pauline doivent être pensés en intermodalité avec les autres modes de transport pour des mobilités attractives et fiables. 
  • Sur Aix-Marseille-Provence, si les premiers aménagements prévus permettront d’améliorer la fiabilité des circulations ferroviaires, la gare souterraine de Saint-Charles, clé de voute du réseau régional et métropolitain, reste la priorité des priorités pour une offre attractive et propice au report modal.

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site