Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
07-02-2022

Taxe d'apprentissage : choisir l'école répondant aux attentes de son entreprise

image
 

En 2022, les entrepreneurs sont encore libres de verser le solde de la taxe d'apprentissage aux établissements de leur choix. Ceux qui décident d'investir ces 13 % dans les formations du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur s'assurent de trouver, demain, les collaborateurs dont ils auront besoin.

Si les interlocuteurs et le mode d'emploi de versement des Contributions pour la Formation Professionnelle (CFP) et la Taxe d'Apprentissage (TA) changent (lire ici), l'affectation du solde de la TA au titre de l'exercice 2021 peut encore se faire librement et directement à tout établissement habilité. Le réseau CCI propose aux entreprises d'investir dans les métiers d'avenir sur leur territoire. Avant la date limite du 31 mai, faisons le tour des campus pour en savoir plus. 

Verser sa taxe apprentissage aux écoles de la CCIAMP

Anticiper les besoins en compétences de la filière Construction, c'est par exemple ce que propose la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence via les formations spécialisées de l'ISBA-TP. Elle invite aussi à investir dans l'Ecole Pratique dont le contenu pédagogique de 5 domaines de formation évolue au contact des entreprises partenaires, sans oublier le Point Alternance. C'est aussi sur ce pôle phare de l'apprentissage qu'est le Point A que la CCI du Pays d'Arles invite à verser le solde de 13 % : cela permet de promouvoir l'alternance lors de la Nuit de l’Orientation par exemple (25 février) mais aussi des mercredis de l'apprentissage. 

verser 13% de la taxe d'apprentissage au campus CCI Vaucluse

Du côté d'Avignon, le solde de la Taxe d'Apprentissage enrichit l'expertise dans des métiers en tension ou des filières d'avenir (CHR, santé et  services à la personne, design). Trois des cinq écoles (Ecole Hôtelière d'Avignon, Sud Formation Santé et Kedge Business School) du campus de la CCI de Vaucluse sont habilitées à percevoir ces 13 %, sans oublier le point A. Ce dernier est aussi un fort levier de l'emploi sur le territoire de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence pour qui l'apprentissage en immersion dans l'entreprise est un moyen de maintenir les compétences en local. Même combat pour la CCI des Hautes-Alpes dont le Point Orientation-Apprentissage est le centre névralgique de la mise en relation apprenants-recruteurs pour une parfaite adéquation offre/profil. 

verser 13 % de la taxe d'apprentissage au campus sud des métiers CCI Nice Côte d'Azur

A l'est du territoire régional, les entreprises ont plébiscité en amont les filières porteuses auxquelles forme le Campus Sud des Métiers dont la CCI Nice Côte d'Azur pilote le contenu pédagogique. Que ce soit dans la mobilité et l'automobile, le nautisme, le tourisme et la restauration, ou encore le numérique, les établissements (IFA, IFPS, INB...) réunis au sein de cette entité préparent maintenant au recrutement à venir. Sur le littoral voisin, la pluralité des formations en alternance proposées par le Lycée la Tourrache (gestion, design) et Capforma (tourisme, immobilier, numérique, sûreté, vente...) "colle" également au terrain, à l'activité des entreprises du territoire : un enjeu clef pour la CCI du Var.



Utile : la page carrefour de l'offre de formation dans les établissements de notre réseau CCI

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site