14-04-2021

Top départ pour faire du sport une filière régionale d'excellence !

Mardi 13 avril, les ambitions de Roland Gomez, président de la CCI de région, pour développer et structurer la filière Sport ont trouvé écho : le fruit d'une année de travail collaboratif du réseau CCI avec une centaine de professionnels est dévoilé et Jean-Daniel Beurnier, portant cette étude inédite, est nommé vice-président de la Conférence Régionale du Sport.

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la 9e région à installer la déclinaison territoriale de l'Agence Nationale du Sport. Cela s'est déroulé en visio le 13 avril après-midi en direct de la Préfecture de région, en présence des membres des 6 collèges devant élire leurs représentants pour réussir une gouvernance collégiale cohérente et efficienteChristophe Mirmand a salué l'arrivée de Bernard Thomas à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports : « cette instance lancée aujourd'hui doit refléter la dynamique que le Gouvernement a souhaitée : on va créer ensemble une politique ambitieuse et concertée pour l'organisation du sport en région. Cette nouvelle gouvernance va se faire en 3 étapes : un diagnostic territorial permettant de construire la vision la plus exhaustive de la filière sport ; une définition d'objectifs prioritaires, d'une stratégie fruit d'une démarche collective ; et enfin, la mise en place des financeurs du sport avec, en ligne de mire, les JO 2024. Notre conférence régionale va faire émerger des solutions partagées encore plus essentielles dans ce contexte de crise sanitaire.»

Etude filière économique Sport CCI région Paca

Ce message et cet enjeu ont été bien compris du (et anticipés par le) réseau CCI représenté par Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, candidat à la vice-présidence de la Conférence Régionale du Sport dans le collège des représentants du monde économique. « J'ai l'honneur de me présenter, très heureux de la création de cette instance : notre responsabilité, notre engagement, sont indispensables pour rendre accessible à tous la pratique sportive mais aussi valoriser le sport sous tous ses angles ; en faire une filière d'excellence avec des objectifs sociétaux, économiques, environnementaux. Notre région doit devenir une référence ; on doit développer l'attractivité de la filière pour les entreprises, les organisateurs d'événements, les "sport techs", mobiliser aussi les secteurs de la santé et du tourisme... C'est ce qui a fait l'objet de l'étude menée depuis un an par un groupe d'experts réunis par notre réseau CCI sur l'impact économique du sport, aboutissant à des propositions d'actions à construire ensemble ! Grâce à mon expérience de chef d'entreprise, conjuguée à mon engagement dans le secteur sportif associatif et à mes missions consulaires, je serai votre ambassadeur". La profession de foi de Jean-Daniel Beurnier a été entendue ce 13 avril puisqu'il est élu vice-président de l'instance régionale en binôme avec  Laurent Bonnet  de la métropole TPM aux côtés de Hervé Liberman du CROS nommé président avec 67,65 % des voix (45 votants).

etude filière sport Synthèse CCI Paca

Cette Conférence régionale du sport est donc une ligne de départ, une étape clef sur laquelle se positionner, Roland Gomez invitant tous les acteurs concernés à s'emparer de l'étude économique inédite de notre réseau CCI qui a été pilotée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence pour la CCI de région en collaboration étroite avec les CCI des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, Nice-Côte d'Azur, Pays d'Arles, Var et Vaucluse. Mobilisant une centaine de professionnels du sport sur tous les territoires, l'étude inclut 12 propositions d'actions : un socle concret sur lequel s'appuyer pour aller plus loin de manière collective et faire de la filière un vecteur de croissance et d'attractivité pour tous de manière transversale.

Téléchargez l'étude complète
Téléchargez la synthèse