logo

ouvrir
13-06-2022

Circuito : projet européen favorisant l'économie circulaire des Alpes du sud

image
 

L’économie circulaire appliquée à un territoire ? Tel est le principe de Circuito, projet transfrontalier du programme Interreg Alcotra, impliquant les alpes françaises et italiennes et animé par la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur. Retour sur les dernières actions mobilisant les entreprises du 04 et 05.

Comment valoriser ses coproduits et transformer ses déchets en ressources ? Comment optimiser ses approvisionnements, énergétiques notamment, et réduire ses coûts ? Quelles innovations pour créer de la valeur sur son territoire ?... La CCI des Alpes-de-Haute-Provence, partenaire majeur du projet Circuito, a animé des ateliers en forme d'échanges interentreprises afin de faciliter la création d'un écosystème d'innovation touristique intégrant les modèles de durabilité et d'économie circulaire identifiés par l'Union européenne.

Circuito : économie circulaire à Ventavon avec CCI 04 et 05 - article Le Dauphiné

Pour la CCI 04, cela se traduit par des actions comme l'accompagnement, depuis janvier, des acteurs de la filière BTP du bassin Durance Luberon Verdon Agglomération à l'anticipation des nouvelles règlementations concernant la gestion de leurs déchets face à la fermeture progressive des déchetteries publiques : un programme pilote en matière d'écologie industrielle territoriale. Et, de concert avec la CCI 05, elle a organisé le 17 mai un atelier sur Ventavon, en partenariat avec la Communauté de communes du Sisteronais Buëch (qui est à cheval sur les deux territoires alpins) : une trentaine de structures ont mesuré les bénéfices de l’économie collaborative et identifié des pistes de mutualisation. 

Article Alpes du Sud sur l'atelier economie circulaire du 17 mai 2022

Près de 400 synergies ont été qualifiées dont une vingtaine seront présentées le 24 juin à l’occasion d’un speed dating à Sisteron. Daniel Simonato, chargé de mission Economie circulaire à la CCI des Alpes-de-Haute-Provence précise « Ce sont des économies de coûts pour les entreprises. Et avec l’explosion des prix des matières premières, l’entrepreneur montre plus d'intérêt qu'il y a trois ans pour l'économie circulaire ! »

Ecoutez le podcast réalisé par Alpes 1 avec Daniel Simonato de la CCI 04