La CCI de région fournit régulièrement des données quantitatives et qualitatives sur la situation économique de Provence-Alpes-Côte d'Azur : activité des entreprises, perspectives, enquête thématique. Elle est également à l'initiative du Club de la Conjoncture lancé en 2022 qui réunit les acteurs publics et consulaires qui fournissent des indicateurs.
Quelque 2 500 à 3 000 entreprises régionales, toutes tailles et tous secteurs, répondent chaque trimestre à une enquête de notre Observatoire de conjoncture. L'analyse des résultats permet de fournir des indicateurs réguliers, à la fois quantitatifs, qualitatifs et d'opinion. Ils donnent lieu aux productions suivantes :
- Baromètres trimestriels régionaux de la CCI de région
- Déclinaisons locales des baromètres pour les 7 CCI territoriales

Visitez notre "calaméothèque" dédiée à la conjoncture régionale
Les entreprises qui participent aux enquêtes de conjoncture bénéficient d'un accès privilégié à une plateforme avec accès privé. Elles disposent ainsi :
- d'une analyse trimestrielle des résultats du baromètre par secteur d’activité, zone géographique et taille de l’entreprise ;
- d'un comparatif de l’évolution de leur entreprise avec la conjoncture régionale et territoriale ;
- de moyens d'évaluation de leur environnement économique et concurrentiel ;
- d'un éclairage sur les politiques économiques des territoires de la région Sud ;
- d'une remontée de leurs besoins, leurs attentes et de leur situation économique.
Votre contact Observatoire de conjoncture de notre réseau CCI
Lancé le 29 septembre 2022, le Club de la Conjoncture Provence-Alpes-Côte d’Azur est un espace informel de partage d’expertises, rassemblant les acteurs publics et consulaires qui produisent de la donnée économique. Il a vocation à se réunir 2 à 4 fois par an pour opérer un point d’étape, échanger sur la situation des entreprises, mettre en commun quelques indicateurs saillants sur un document synthétique : Data Express.

Consultez le 1er Communiqué de presse du Club de la Conjoncture
Consultez le 2e Communiqué de presse du Club de la Conjoncture