Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
13-01-2022

Ecologie Industrielle Territoriale : action pilote dans le Sisteronais-Buëch

image
 

La CCI des Alpes-de-Haute-Provence et la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch viennent de lancer un programme pilote en termes d'économie circulaire : une étude générant des synergies industrielles entre entreprises d'un même bassin économique.

Connu pour sa capacité à innover, le territoire de Sisteron-Buëch se dote d'une opération exemplaire en matière d'Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) avec un programme qui va durer 18 mois et mobiliser quelque 40 entrepreneurs. Particulièrement ciblés ? Les « producteurs de flux » c'est-à-dire ceux qui produisent des déchets pouvant devenir des ressources pour d'autres (le carton par exemple), mais aussi ceux qui souhaitent mutualiser un service ou réduire leurs coûts via des achats groupés.

En savoir plus sur l'Ecologie Industrielle Territoriale à la CCI 04

En nouant cette convention autour des synergies industrielles durables, les présidents Daniel Margot et Daniel Spagnou (photo ci-dessus) vont permettre l'identification d'approvisionnements alternatifs locaux dans les co-produits et déchets d'entreprises du Sisteronais-Buëch et ainsi limiter la dépendance des PME-PMI aux matières premières. 

Cela se traduira par une phase d’étude et d’expérimentation durant le premier semestre 2022 en vue de cartographier les flux et de proposer des actions concrètes et adaptées ; puis par une phase de construction de la gouvernance et du modèle économique au second semestre afin de présenter une demande de financement auprès de la Région Sud.


Tout comprendre de l'EIT en moins de 2 minutes 


 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site