Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Ecologie industrielle territoriale : action pilote dans le sisteronais Buëch

La CCI des Alpes-de-Haute-Provence et la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch viennent de lancer un programme pilote en termes d'économie circulaire : une étude générant des synergies industrielles entre entreprises d'un même bassin économique.
  • #Actu des Territoires
  • #Economie circulaire
  • #Industrie
  • EIT dans le 04
    Jeudi 13 janvier 2022

    Connu pour sa capacité à innover, le territoire de Sisteron-Buëch se dote d'une opération exemplaire en matière d'Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) avec un programme qui va durer 18 mois et mobiliser quelque 40 entrepreneurs. Particulièrement ciblés ? Les « producteurs de flux » c'est-à-dire ceux qui produisent des déchets pouvant devenir des ressources pour d'autres (le carton par exemple), mais aussi ceux qui souhaitent mutualiser un service ou réduire leurs coûts via des achats groupés.

     

    En nouant cette convention autour des synergies industrielles durables, les présidents Daniel Margot et Daniel Spagnou (photo ci-dessus) vont permettre l'identification d'approvisionnements alternatifs locaux dans les co-produits et déchets d'entreprises du Sisteronais-Buëch et ainsi limiter la dépendance des PME-PMI aux matières premières. 

     

    Cela se traduira par une phase d’étude et d’expérimentation durant le premier semestre 2022 en vue de cartographier les flux et de proposer des actions concrètes et adaptées ; puis par une phase de construction de la gouvernance et du modèle économique au second semestre afin de présenter une demande de financement auprès de la Région Sud.

     

    Tout comprendre de l'EIT en moins de 2 minutes