13-05-2020

Masques, gel, kits de protection : une fabrication locale nécessaire et complémentaire

Quand on communique sur des opérations "masques" menées avec de grands groupes nationaux, on n'oublie pas du tout la fabrication locale d'entreprises  régionales soutenues par les CCI qui adaptent leur production. Ces deux types d'actions parallèles sont complémentaires et nécessaires pour permettre une reprise d'activité massivement protégée.

Qui peut savoir combien de masques, de gants, de bouteilles de gel hydroalcoolique seront utiles pour que les personnels de nos entreprises travaillent en sécurité ? Et pendant combien de temps ?... Face à ces interrogations, la réponse est évidente pour un réseau CCI au service de toutes les entreprises : multiplier les actions afin de répondre, en nombre, aux besoins ! D'ailleurs, la première opération nationale lancée le 16 avril avec Cdiscount pour des masques chirurgicaux a fonctionné : à ce jour 1,5 millions de masques jetables ont été commandés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans la foulée, une seconde opération initiée par le ministère de l'Economie avec La Poste permet depuis le 6 mai aux TPE et PME de moins de 50 salariés de commander des masques tissu dits grand public via une plateforme dédiée

masques tissu grand public TPE PME via La Poste

Pendant ce temps, les initiatives de fabrication régionale (masque tissu, masque jetables, gel, visières....) se sont multipliées sur les territoires : qu'il s'agisse d'actions solidaires et ponctuelles de la part de TPE ou d'indépendants en activité réduite ou d'un positionnement à plus long terme de la part de PME industrielles qui repensent leur unité de production, la production locale a essaimé en Provence-Alpes-Côte d'Azur entre avril et mai ! L'élan était impulsé dès le mois de mars en Pays d'Arles par une dizaine d'entreprises réunies par la CCI pour fabriquer 10 000 de solution hydroalcoolique et par le binôme LAFERME3D / Volumic 3D pour fabriquer 100 visières de protection par jour (lire ici).

Protecto fabrique des masques chirurgicaux Pays d'Arles

Restons en Pays d'Arles où dans quelques jours, une nouvelle unité de production de la société innovante PROTECTO va fabriquer, à quelques pas du pont Van Gogh, non pas ses housses de protection thermique de compteurs d'eau (primées au CES Las Vegas) mais 1 million de masques chirurgicaux chaque mois, ce qui va d'ailleurs créer des emplois. Un bel exemple de réindustrialisation locale que le fondateur Mourad Amara a pu réaliser avec l'aide de la Région Sud.

Direction la Riviera pour une opération flash que la CCI Nice Côte d'Azur a lancée avec du kit sanitaire fabriqué sur le territoire : masques en tissu fournis par l'entreprise familiale niçoise Les Retoucheurs Associés et flacons de gel hydroalcoolique par Coverpla à Nice et Saccof Packaging à Bar-sur-Loup. Depuis lundi 11 mai et uniquement jusqu'au jeudi 14 mai, toute entreprise de moins de 50 salariés peut passer commande en ligne et récupérer son kit vendredi 15 mai dans l'un des 6 points en click & collect. Quelque 2000 kits ont été prévus à cet effet, sachant que 2000 autres ont déjà été fournis en priorité à des TPE de moins de 11 salariés qui avaient répondu à une enquête de la CCI Nice Côte d'Azur sur leurs besoins de protection.

Masques : made in local soutenu par  CCI Provence Alpes Côte d'Azur

Retrouvez l'ensemble des initiatives locales dans ce communiqué de presse