16-05-2019

440 synergies potentielles en 1 convention d'affaires varoise ?

C'est la promesse de la Convention Synergies Entreprises de la CCI du Var avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée le 6 juin à Ollioules. Plus de 400 synergies potentielles ? C'est l'exemple concret de ce que peut être l'économie circulaire pour un entrepreneur : favoriser le business local, développer des pratiques vertueuses tout en faisant des économies.

Parce que le concept d'économie circulaire reste encore flou, vaporeux, voire obscur pour certains patrons de PME préoccupés par leur activité au quotidien, il est nécessaire de vulgariser (au sens noble du terme) les principes de ce business model d'avenir, de démontrer par l'exemple que l'on parle d'économie du bon sens. C'est exactement ce que promet cette Convention Synergies Entreprises à la Villa Brignac d'Ollioules. Les entreprises varoises savent qu'elle vont pouvoir nouer des échanges concrets, mutualiser des ressources et compétences, diminuer leur impact environnemental et surtout réaliser un avantage économique. Et cela, ça leur parle !

Convention Synergies Entreprises Var 6 juin

L’Institut National de l’Economie Circulaire a désigné le Var comme territoire  pilote pour déployer un programme d’actions destiné à faciliter les échanges entre les entreprises, d'où une première édition de cette convention à Fréjus organisée par la CCI du Var en février 2017 et cette nouvelle étape le 6 juin à Ollioules sur le territoire TPM. Et quand on annonce 440 synergies potentielles entre entreprises, c'est le fruit de 10 ans d’expérimentation en Angleterre et 2 ans en France sur ce type de format. Les bénéfices attendus sont importants, à plusieurs niveaux, pour une entreprise et un territoire : profits, opportunités, innovation, optimisation des ressources, baisse des émissions de CO2, zéro déchets...

On s'inscrit avant le 27 mai