11-01-2016

A MARIGNANE, LE PROJET HENRI FABRE ENTRE EN PHASE OPERATIONNELLE

Précédemment Inovsys, l’association TEAM Henri-Fabre qui réunissait son premier conseil d’administration mercredi 2 décembre 2015, fédère partenaires privés et publics autour du projet commun de créer un nouveau modèle industriel, dit de l’entreprise étendue du futur. Gérard Goninet, directeur du site Marignane Airbus Helicopters, a été élu à la présidence de l’association.

Celle-ci a pour objet de mettre en réseau les acteurs économiques (PMI de toute taille, pôle de compétitivité, organisation professionnelle et structure de développement économique) et ceux de la formation, afin d’encourager le partage de ressources, de projets et d’expertise. Elle doit également œuvrer à favoriser l’innovation collective et à permettre la création d’une offre de formation adaptée. Sa création marque l’entrée du projet Henri-Fabre dans sa phase opérationnelle.

Situé au cœur de la ZAC des Florides de Marignane, un technocentre de 2100 m² matérialise d’ores et déjà cette action. Il accueille aujourd’hui des collaborateurs des structures partenaires du projet. Courant 2016, le technocentre mettra à  disposition de ces dernières, des moyens technologiques innovants en matière de revêtements intelligents et multifonctionnels, de fabrication métallique, de procédés d’assemblage du futur, de fabrication additive ainsi qu’un laboratoire de caractérisation. Ce nouveau modèle industriel inter-filières va permettre le développement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’un pôle d’excellence autour des expertises clés de la mécanique, des matériaux, des procédés et de l’ingénierie numérique et virtuelle.