Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
19-06-2019

Aix Marseille Provence Pacte PME : un pacte, un acte, trois axes

image
 

Dispositif inédit, initié par la Métropole Aix Marseille et la CCI Marseille Provence rejoints par nombre d’acteurs économiques, AMP Pacte PME vise à développer le business entre GDO et TPE-PME, l’innovation des entreprises et les RH/compétences. Ceci pour, in fine, rendre les entreprises du territoire plus compétitives. 

Inspiré du Pacte PME national, AMP Pacte PME a été lancé mardi 11 juin 2019 au Palais de la Bourse dans le prolongement de la convention nouée en janvier 2017 entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Marseille Provence au bénéfice de leur vision partagée des enjeux d’avenir du territoire. « Un bel exemple d’intelligence collective de deux institutions » pour Jean-Luc Chauvin. 

Aix Marseille Provence Pacte PME CCI Metropole

En se joignant à l’association nationale qui réunit 56 donneurs d’ordre, 34 organisations professionnelles et 4 collectivités publiques, les initiateurs du Pacte territorial s'engagent et engagent différents acteurs économiques dans leur démarche : le comité de gouvernance d'AMP Pacte PME réunit déjà l’UPE 13, la CPME 13, la CMAR des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Université, La French Tech Aix-Marseille, la CRESS Paca et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône. 

Aix Marseille Provence PACTE PME

1 pacte en 3 axes pour répondre à une priorité : «  faciliter la vie de nos 105 000 entreprises, faciliter leur business et leur être utile. Leur apporter des solutions pratiques pour favoriser leur croissance et répondre aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. » précise le président de la CCIMP. Cela se traduit tout d'abord par le développement de l'achat local via le Metropolitan Business Act. L'objectif est de doubler d'ici fin 2019 le nombre d'adhérents (550 TPE-PME signataires / 150 GDO privés et publics à ce jour). La mobilisation sera la même pour les deux autres volets d'AMP Pacte PME :  «  les axes Innovation et RH/compétences seront mis en œuvre en suivant la même méthode que pour le volet achats/MBA » souligne Delphine Defrance, membre élue CCI Marseille Provence. 

Découvrez Aix Marseille Provence Pacte PME

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site