27-04-2020

Appel aux dons pour du dépistage massif sur Aix Marseille Provence

Aix-Marseille-Provence enregistre le taux de mortalité le plus faible de France  des personnes atteintes du Covid-19. Le territoire est aussi celui qui a réalisé le plus grand nombre de tests de dépistage. Pour aller plus loin avec l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, la CCIAMP appelle le monde économique de ses dons.

Le seuil des 100 000 dépistages a été franchi durant le weekend du 25 avril par l'IHU Méditerranée Infection sous la conduite du Professeur Raoult : 101 340 tests dits PCR (prélèvement nasal) à l'heure où nous écrivons, tandis que le nombre de décès sur le territoire se monte à 121 parmi les 22 856 morts pour l'ensemble de la France. Le nombre de dépistages pourrait se démultiplier à raison de 5 000 par jour : « Les données épidémiologiques sont très encourageantes, l’IHU souhaite porter ses efforts sur les personnes les plus fragiles » explique le professeur Chabrière de l’IHU. En complément, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui est la plus grande unité de la Marine nationale, dispose de la logistique nécessaire pour, d'une part, récupérer les tests de dépistage en proximité avant analyse par l'IHU dans les 24 heures, d'autre part, pour effectuer 200 prélèvements environnementaux quotidiens dans les locaux publics pour détecter la présence du virus. « Le BMPM est totalement engagé pour défendre la population et pour soutenir le redémarrage économique de notre territoire », indique l’Amiral Patrick Augier.

Face à cette opportunité sanitaire, la maison des 115 000 entreprises du territoire, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence en appelle à la responsabilité, à la solidarité et à la générosité des chefs entreprise conviés à verser un don à l'IHU Méditerranée Infection. Le président Jean-Luc Chauvin de conclure : « La reprise économique, dont dépend la survie de nos entreprises, est conditionnée par la création des conditions sanitaires les plus favorables. Le dépistage massif est une de ces conditions. Nous savons pouvoir compter sur la générosité des entreprises pour contribuer à accélérer cette pratique. »

Appel au don à l'IUH Méditerranée Infection

Faites un don en écrivant à cette adresse mail