12-10-2020

Arles : comment le salon de l'art de vivre en Provence se réinvente

Au lieu de limiter l'accès au Palais des Congrès dans un contexte de mesures fluctuantes, Provence Prestige fait le pari d'une édition digitalisée. Du 19 au 23 novembre, on pourra saliver sur un produit du terroir par écran interposé, tchater avec les exposants et faire ses emplettes à distance sans perdre le lien de proximité. Didier Honoré, vice-président de la CCI du Pays d'Arles, nous dévoile (presque) tout.

« Le visiteur va se retrouver dans les conditions du salon Provence Prestige mais en virtuel : nous sommes en train de recréer, sur une plateforme numérique, le même espace qu'in situ, avec des halls et des allées qui portent le même nom qu'au Palais des Congrès. »  Dans un contexte qui décuple les facultés d'adaptation, qui plus est pour les acteurs de l'événementiel, Didier Honoré, chef d'orchestre de Provence Prestige (en photo ci-dessous avec Aude Raynaud, demoiselle d’honneur de la Reine d’Arles), réinvente le rendez-vous de la tradition d'excellence en Pays d'Arles. Et comme la qualité prime toujours sur la quantité, peu importe si cette version digitalisée du salon ne réunit pas les 170 ambassadeurs habituels : « Pour cette édition inédite, j'espérais une trentaine d'exposants, or, à ce jour, nous pouvons déjà en annoncer 48 alors que l'inscription est encore ouverte à tout artisan qui souhaite faire rayonner son savoir-faire ! »

Didier Honoré, vice president CCI Pays d'Arles sur Provence Prestige

Comment ça va se passer, concrètement, une visite du salon numérique Provence Prestige 2020« Derrière son écran d'ordinateur, on va tout voir : les produits exposés sur chaque étagère digitale, avec leur descriptif précis ; on va même pouvoir tchater avec l'exposant et organiser des discussions en facetime. Il ne manquera que le toucher et le goût sur ce modèle très interactif ! Nous sommes même en train d'envisager d'insuffler de l'animation comme une exposition artistique virtuelle. » Et la CCI du Pays d'Arles qui a su déployer un service "drive" pendant le confinement pour fournir les entreprises en gel hydroalcoolique "made in local" a évidemment pensé à tout pour faciliter les achats sur cette édition spéciale de Provence Prestige : Didier Honoré nous explique. « Les visiteurs connectés vont pouvoir récupérer leurs emplettes de trois façons selon leurs souhaits : soit ils se font expédier les paquets ; soit ils vont à la rencontre de l'exposant sur son lieu de production, ce qui crée de la proximité, un lien direct ; soit ils optent pour notre service drive qui sera mis en place lundi 23 novembre et samedi 28. »

Provence Prestige 2020 en pays d'Arles : édition numérique

Le vice-président  de la CCI du Pays d'Arles précise d'ailleurs que compte tenu du contexte de crise, aucun frais d'exposition n'est demandé aux artisans ; la CCI va prendre en charge financièrement les commandes, va réaliser des vidéos de présentation de chaque exposant et les former à la prise en main de la plateforme multimedia Provence Prestige 2020. Une édition réinventée avec le soutien renouvelé de la Région Sud et du Département des Bouches-du-Rhône.

Visitez Provence Prestige 2020

Exposez sur Provence Prestige 2020