24-05-2013

ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE : LA CÔTE D'AZUR, TERRE AUDIOVISUELLE

Une semaine avant la montée des marches cannoises, la Commission du Film Alpes Maritimes Nice Côte d'Azur, initiative de la CCI Nice Côte d'Azur, présentait le bilan de son action 2012 et le plan de promotion 2013 intégrant le lancement de sa nouvelle vitrine web.

Carnet de repérage pour les professionnels, base de données exhaustive des entreprises du secteur sur le territoire, annuaire des structures touristiques "ciné-friendly", www.filmcotedazur.com a démarré sa saison cinématographique le 7 mai. La conférence a également permis de zoomer sur les projets audiovisuels porteurs pour l'économie du territoire comme la signature d'un nouveau partenariat pour accueillir le tournage de 80 épisodes de la série "Section de Recherche" sur TF1. Avec 12 longs métrages de cinéma, 7 séries de fiction TV et 35 spots de pub, la filière des industries de l'image et de l'audiovisuel de la Côte d'Azur participe pleinement de l'attractivité et du poids économique du territoire.

Fondée en 1998, agréée par le réseau national film France, membre fondateur de la Commission du Film Européenne, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur a été créée par la CCI Nice Côte d’azur, partenaire des projets cinématographiques, audiovisuels et publicitaires de son territoire. Elle assure gratuitement : la promotion du département comme décor naturel, la mise à disposition de documentation, l’assistance et conseil pour les pré-repérages, la liaison et l'interface avec les autorités locales et les structures d’hébergements; elle facilite les autorisations de tournage, aide à la recherche de financement. L’industrie audiovisuelle de la Côte d’azur compte 420 entreprises qui représentent un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros.